Yamaha s’intéresse à la moto électrique

Les derniers brevets déposés par Yamaha détaillent des suggestions pour l’emplacement de la prise de recharge électrique.

par Olivier Grouse 03 Mai 2019 17:00

Au cours des dernières années, Honda, Suzuki et Yamaha ont développé des dizaines de concept-bikes électriques, mais les versions de série ont été remarquablement absentes. Yamaha avait présenté des concepts de motos électriques dès 2013, suivi de projets de plans de production en 2016, mais sans suite. L’Office Européen des Brevets vient de recevoir une série de demandes de brevets déposés par le constructeur qui révèlent des travaux en cours sur différents modèles électriques.

Test C Evolution Long Range : que vaut le scooter électrique de BMW ?

Les derniers documents ne traitent pas de moteurs thermiques ou des subtilités de la technologie de batterie, mais d’un aspect beaucoup plus pratique: Où mettre la prise de recharge ? Contrairement aux motos existantes qui disposent d’une trappe sur le dessus du réservoir, Yamaha teste trois nouveaux emplacements.

Yamaha tente ainsi une variation de la position normale du « réservoir », mais décalée sur le côté droit pour compenser l’inclinaison de la moto à l’arrêt. La seconde suggestion se trouve sous la selle arrière. Enfin, une troisième version est positionnée à la base du pare-brise sur le nez et dissimulée par un petit clapet. Reste à voir si ces travaux aboutiront à une moto électrique qui sera vraiment commercialisée. Pour le moment, de tous les constructeurs traditionnels, seul Harley-Davidson commercialise un modèle électrique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.