Yamaha Niken, une moto à trois roues

Le Mondial qui a fermé ses portes ce week-end a permis au public de découvrir la Niken, une moto à trois roues futuriste commercialisée par Yamaha.

par Olivier Grouse 16 Oct 2018 18:00

Yamaha n’a pas ménagé ses moyens lors du Mondial de la Moto de Paris 2018. Avec un total de 35 modèles de motos et scooters confondus sur son imposant stand de 600 m2, le constructeur s’est positionné pour conserver son statut de leader du marché français du deux roues motorisé de plus de 125 cc depuis 2009. Une position confirmée par les bons résultats de ventes actuelles de la MT-07 (premier), du XMAX 125 (2ème) et du TMAX (10ème) au cumul des 4 premiers mois 2018. Sur le stand, on pouvait bien entendu voir ces véhicules mais aussi la nouvelle Niken dont nous ne vous avons pas encore parlé.

Cette nouvelle moto est équipée de trois roues ultrasophistiquées et ne ressemble à aucune autre. Pourtant son pilotage ne change rien. La Niken est dotée de deux roues directrices avant avec direction de type Ackerman, avec une double fourche inversée. L’ensemble est géré par la technologie unique à multi-essieux directeurs (LMW). Grâce à ses deux roues avant inclinables assurant une adhérence accrue, la moto peut aborder tous les virages avec une confiance absolue et avec une prise d’angle maximale de 45 degrés.

Le moteur est un trois cylindres « CP3 » de 847 cm³ à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête, qui délivre une couple élevé. Le châssis hybride léger assurent des performances sportives et un confort optimal sur de longues distances promet le constructeur. À noter le cadre hybride en aluminium et acier, ainsi que la répartition du poids avec le pilote qui est proche de 50:50.

Mondial 2018 – Yamaha YZF-R125 et concept MWC-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.