Volvo va limiter la vitesse maximale à 180 km/h sur ses voitures

Volvo s’est fixé comme ambition qu’aucun conducteur ne soit tué ou grièvement blessé dans une nouvelle Volvo d’ici 2020.

par Olivier Grouse 27 Mar 2019 08:00

Volvo Cars, en tant que leader mondial de la sécurité, envoie un message fort sur les dangers de la vitesse. Le constructeur a annoncé brider la vitesse maximale de toutes ses voitures à 180 km/h à partir de 2020, pour répondre à son ambition qu’aucun conducteur ne soit tué ou grièvement blessé dans une nouvelle Volvo d’ici 2020. Suite aux recherches menées par Volvo Cars, la technologie seule ne parviendra pas à atteindre cet objectif. D’où la décision de limiter la vitesse maximale, mais aussi un élargissement du champ d’action des recherches pour se concentrer sur le comportement du conducteur.

La gamme Volvo
La gamme Volvo
Nouvelle usine et nouvelles ambitions pour Volvo

Le problème des vitesses excessives est qu’au-delà d’un certain seuil, les technologies de sécurité embarquée et la conception d’infrastructures intelligentes ne suffisent plus pour éviter les blessures graves et les décès en cas d’accident. C’est pourquoi les limitations de vitesse sont en place dans la plupart des pays occidentaux. Mais la vitesse reste omniprésente et l’une des causes les plus courantes de décès. « Nous n’avons pas de réponse ferme à cette question, mais croyons que nous devrions prendre le leadership dans la discussion et être un pionnier. » a déclaré Jan Ivarsson, l’un des principaux experts en matière de sécurité de Volvo Cars.

Le Concept Car Volvo 360C
Le Concept Car Volvo 360C
Le Volvo 360c, un concept-car électrique, autonome et connecté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.