Volvo S60 : 100 % hybride

La berline Volvo S60 n’est plus proposée en France qu’en deux versions, T8 Twin Engine et PoleStar Engineered, mêlant un moteur thermique à la puissance d’une machine électrique alimentée par une batterie lui conférant entre 40 et 50 km d’autonomie 100 % électrique. Nous avons pu l'essayer.

Alexandre Lenoir

Les dirigeants de la marque suédoise l’affirment : « l’avenir de Volvo est électrique ». De fait, aujourd’hui toutes les Volvo sont vouées à recevoir une partie électrique dans la chaîne de traction, que ce soit sous forme de micro-hybridation, d’hybridation à batterie rechargeable ou tout simplement de motorisation 100 % électrique. En 2019, Volvo est ainsi devenu le seul constructeur à proposer du PHEV sur l’ensemble de sa gamme.

La S60 vient achever le renouveau de la gamme Volvo débuté en 2014
La S60 vient achever le renouveau de la gamme Volvo débuté en 2014

D’abord du style

Avec la nouvelle S60, Volvo achève le renouvellement complet de sa nouvelle gamme née en 2014 avec le grand SUV XC90. Venu se frotter aux Audi Q7 et autres BMW X5, il avait à l’époque marqué l’univers de ces pachydermes du bitume par son style d’une rare élégance et son intérieur d’un raffinement absolu.

Ces caractéristiques stylistiques sont désormais appliquées à la Volvo S60, la berline familiale du constructeur. Les feux avant très anguleux asseyent une ligne de caisse certes haute, mais qui laissent une belle surface vitrée aux occupants de l’auto. À l’arrière, les épaules très marquées malgré le fait qu’il s’agisse d’une berline, se terminent elles aussi sur des feux qui enveloppent la malle. Cette berline de 4,76 mètres de long pour 1,85 mètres de large ne fait presque pas sa taille. La voiture est bien inscrite dans la gamme du suédois.

La gamme Volvo 2020 réunie au complet
La gamme Volvo 2020 réunie au complet

Baleine ou ballerine ?

Si la S60 Hybride rechargeable reste svelte en apparence, elle accuse cependant le poids de sa technologie. Avec un peu plus de 2 tonnes à vide, c’est 400 kilos de plus qu’une version classique (non proposée à la vente en France, rappelons-le). Une fois chargée de ses passagers et bagages, c’est 2 500 kilos que son conducteur devra mener à bon port.

En réalité, cela se fait sans grande difficulté. Si son domaine de prédilection demeure l’autoroute et la voie rapide, nous avons été très agréablement surpris par ses capacités à rester plaisante sur les petites routes enlacées de Provence où nous l’avons prise en main. S’il lui est difficile de masquer son poids, le travail réalisé sur les suspensions et le châssis permettent au conducteur de ne pas stresser à l’abord d’un virage serré, d’autant plus que le moteur électrique placé à l’arrière transforme cette auto née traction en transmission intégrale. À l’intérieur, le tarage des suspensions de la version Polestar que nous avons essayée nous a paru un excellent compromis entre efficacité et confort. L’auto est ferme, mais pas tape-cul.

La S60 Polestar Engineered, quelques chevaux de plus et une agilité réelle
La S60 Polestar Engineered, quelques chevaux de plus et une agilité réelle

Des chevaux, beaucoup de chevaux

Malgré son choix de se limiter à un bloc 4 cylindres de 2 litres pour sa partie thermique, la S60 affiche une puissance cumulée de 390 chevaux dans sa version « classique », poussée à 405 chevaux pour la Polestar Engineered. Cette dernière est de plus soulignée par des amortisseurs Öhlins Racing et étriers de freins Brembo spécifiques à l’avant, peints d’une étonnante couleur or.

L'intérieur accueillant bénéficie d'une finition irréprochable
L'intérieur accueillant bénéficie d'une finition irréprochable

Le moteur thermique développe 303 chevaux (318 en version Polestar), la machine électrique lui ajoutant 87 chevaux sur l’essieu arrière. On est loin de l’image qu’on se fait de la berline à papa. Cela dit, aussi puissante soit cette cavalerie, le bruit du 4 cylindres n’est pas spécialement rageur, pas plus qu’il n’est enchanteur. Disons que c’est un bruit de moteur… Le petit bonheur, c’est finalement de le faire disparaître le temps que dure l’évolution en tout électrique.

L’autonomie avancée par le constructeur, une cinquantaine de kilomètres, est réaliste si l’on évolue en terrain favorable, autrement dit en ville et environnement périurbain. Sur autoroute ou voie rapide, là où les occasions de décélérer ou profiter du relief pour bénéficier de la régénération et de la récupération au freinage se raréfient, la batterie (11,6 kWh de capacité) se videra assez vite. Pour la recharger avec un câble de Type 2 sur une prise 16 ampères, il faut compter 3 bonnes heures.

les étriers (Brembo à l'avant) de la version Polestar sont peints d'une étonnante couleur or
les étriers (Brembo à l'avant) de la version Polestar sont peints d'une étonnante couleur or

Familiale, mais pas trop

Si l’habitacle de la S60 accueille très confortablement ses passagers, le choix de l’hybridation se paye sur le volume du coffre. Avec 390 litres, c’est moins que ce qu’offrent de nombreuses compactes classiques. C’est le paradoxe et la limite de l’exercice : le système hybride rechargeable permet de ne pas se soucier de l’autonomie grâce au moteur thermique, mais voyager loin en famille nécessitera de faire un tri très sélectif au moment de remplir ses valises.

Le coffre n'est pas aussi grand qu'il en a l'air
Le coffre n'est pas aussi grand qu'il en a l'air

Un équipement de très haut niveau

Avec un tarif de base perché à 60 900 euros (finition R-Design First Edition), l’équipement de série de l’auto se devait d’être à la hauteur. Il l’est, il ne manque rien à cette S60 pour que ses passagers voyagent dans le luxe, la sécurité et la connectivité dernier cri. À commencer par une finition irréprochable où bois et métaux polis sont parfaitement assemblés. Si toutefois vous étiez très exigeants ou ne trouviez pas votre compte dans l’équipement de série, la liste des options et des packs devraient vous permettre de combler votre frustration.

Ci-dessous notre galerie de la Volvo S60 (cliquez sur la droite de la photo pour passer à la suivante).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.