Volvo présente un camion autonome sans cabine

Quelques jours après le Volvo 360c Concept, le constructeur suédois dévoile un camion électrique et autonome.

par Soufyane Benhammouda 16 Sep 2018 08:00

Si Tesla a une nouvelle fois révolutionné un segment avec le Semi, Volvo prend la même trajectoire mais pousse les potentiomètres de l’innovation encore plus loin : le nouveau Vera Concept préfigure un innovant tracteur autonome. Les technologies, qui révolutionnent efficacement la mobilité traditionnelle, permettent à Volvo Trucks d’oublier l’habituelle cabine du conducteur, offrant à son concept des faux-airs de remorqueurs qui sillonnent les pistes d’aéroports.

Le Volvo 360c, un concept-car électrique, autonome et connecté
La filiation avec un remorqueur est évidente
La filiation avec un remorqueur est évidente

Le tracteur repose sur la même motorisation électrique que le premier camion Volvo Trucks du genre. Si les données chiffrées n’ont pas été communiquées, le Volvo Vera Concept devrait être animé par un moteur de 185 kW (près de 250 ch), alimenté par des batteries d’une capacité comprise entre 100 kWh et 300 kWh.

Si l’autonomie annoncée approche les 300 km, le Volvo Vera Concept est promis à un usage sur de courtes distances : le constructeur suédois annonce qu’il a été conçu pour exécuter des tâches répétitives et le transport de charges lourdes (jusqu’à 32 tonnes) dans les ports ou autres grands centres logistiques.

Le Volvo Vera Concept peut tirer une remorque de 32 tonnes
Le Volvo Vera Concept peut tirer une remorque de 32 tonnes

Sa technologie autonome devrait permettre aux exploitants un usage continuel et ainsi réduire les délais de livraison des marchandises. Le ballet des Volvo Vera sera orchestré par un centre de contrôle, qui suivra en temps réel la position géographique des camions ainsi que l’évolution de l’autonomie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.