Volkswagen teste ses voitures autonomes à Hambourg

Cinq Volkswagen e-Golf autonomes circuleront sur une section de trois kilomètres dans le centre-ville de Hambourg.

par Olivier Grouse 11 Avr 2019 08:00

Volkswagen Group Research teste des véhicules autonomes en circulation urbaine à Hambourg. C’est la première fois que la marque teste la conduite automatisée de niveau 4 dans des conditions réelles dans une grande ville allemande. Ainsi, une flotte de cinq e-Golf, équipées de onze scanners laser, sept radars et 14 caméras avec une plateforme informatique capable de gérer jusqu’à 5 giga-octets de données à la minute, circulera sur une section de trois kilomètres.

Axel Heinrich, responsable de la recherche du groupe Volkswagen, a déclaré: « Les tests portent sur les possibilités techniques ainsi que sur les besoins en infrastructures urbaines. Pour rendre la conduite encore plus sûre et plus confortable à l’avenir, les véhicules doivent non seulement devenir autonomes et plus intelligents, mais les villes doivent également fournir un écosystème numérique leur permettant de communiquer avec les feux de circulation et les systèmes de gestion du trafic. »

La police de Paris s’équipe de Volkswagen e-Golf

Un banc d’essai numérique de 9 km pour la conduite automatisée et connectée est actuellement en construction dans la ville de Hambourg, qui devrait être achevé d’ici à 2020. Entre autres, Hambourg modernise progressivement les feux de circulation avec des composants destinés aux véhicules connectés aux infrastructures (V2I) et aux autres véhicules (V2V).

Michael Westhagemann, Sénateur de l’économie, des transports et de l’innovation de Hambourg, a déclaré: « Dans deux ans et demi, Hambourg accueillera le Congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents (STI). La conduite automatisée jouera un rôle clé. Je suis ravi que notre partenaire stratégique, Volkswagen, soit déjà devenu le premier utilisateur de notre banc d’essai numérique. Nous ferons de Hambourg une ville modèle pour la mobilité intelligente et présenterons de nombreux projets de mobilité innovants à un public mondial en 2021. »

C-V2X : première démonstration du système qui connecte voitures et infrastructures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.