Volkswagen proposera un système de recharge mobile par robot

Pour palier au manque de bornes de recharge dans certains parking, Volkswagen dévoile un concept de recharge mobile effectuée par des robots.

par Soufyane Benhammouda 31 Déc 2019 08:11

Si le maillage des bornes de recharge tend à se développer dans les villes et en dehors, la disponibilité d’unités dans certains parkings peut décourager quelques conducteurs. Mais la division Volkswagen Group Components a imaginé une solution avec une recharge mobile par robot.

En arrivant dans un parking, l’utilisateur peut alors demander une charge de son véhicule par l’intermédiaire d’une application spécifique. Les informations sur le type de véhicule et sur l’état de la charge sont alors envoyées au système mobile. Le petit robot tracteur s’occupe alors de convoyer une unité jusqu’à la voiture et d’effectuer le branchement sur la prise de recharge grâce à ses différentes caméras et capteurs.

Chaque bloc de recharge mobile par robot dispose d’une capacité de 25 kWh et d’une puissance de recharge pouvant grimper à 50 kW. Soit le nécessaire pour récupérer une autonomie suffisante afin de regagner son domicile. Selon la configuration de l’installation, plusieurs véhicules peuvent être chargés en même temps, avec le robot tracteur qui effectue les trajets en parfaite autonomie dans le parking.

Dans la plupart des cas, la quantité d'électricité délivrée devrait offrir une autonomie suffisante pour regagner son domicile
Dans la plupart des cas, la quantité d'électricité délivrée devrait offrir une autonomie suffisante pour regagner son domicile

La recharge mobile par robot est appelée à se déployer rapidement

Avec cette solution, Volkswagen transforme n’importe quelle place en parking adapté aux véhicules électriques. Car ces dernières sont tributaires des quelques installations existantes, qui peuvent être occupées par d’autres véhicules électrique ou même par quelques conducteurs faisant preuve d’incivilité avec leur voiture thermique.

Ce système est encore au stade d’étude dans les bureaux de Volkswagen et aucune date de déploiement n’a encore été communiquée. Toutefois, Mark Möller, le responsable du développement chez Volkswagen Group Components, a indiqué que le dispositif deviendra très vite une réalité si les conditions le permettent.

Dès sa sortie, l’offre de la marque allemande pourrait investir des parkings souterrains mais aussi des aires de repos sur autoroute. Certains complexes pourraient aussi se procurer des robots pour proposer une charge aux véhicules des spectateurs pendant une rencontre sportive ou un concert, par exemple.


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