Volkswagen Passat restylée : autonomie accrue pour la GTE

La Volkswagen Passat s’offre un rafraîchissement de mi-carrière. La familiale arrive avec de nouvelles technologies et une déclinaison GTE plus généreuse.

par Soufyane Benhammouda 09 Fév 2019 10:34

Tout aussi importante que la Volkswagen Golf au sein de la gamme du constructeur, la Passat profite de ce début d’année pour se présenter sous une nouvelle forme. Comme de coutume, les évolutions se font dans la continuité, avec de menues retouches cosmétiques pour sa seconde moitié de carrière.

Outre les aménagements stylistiques, la Passat évolue à l’intérieur. On note ainsi la présence de nouveaux écrans numériques, sous les yeux du conducteur et sur la console centrale. Sans surprise, le combiné d’instrumentation reprend la charte graphique des autres dispositifs déjà connus dans les véhicules du groupe, alors que l’écran central embarque la troisième génération du système d’infodivertissement MIB3. Ce dernier permet l’association d’une carte SIM pour bénéficier d’applications connectées et se présente avec un système Apple CarPlay qui est enfin sans fil.

Les technos embarquées devraient satisfaire la clientèle majoritairement professionnelle
Les technos embarquées devraient satisfaire la clientèle majoritairement professionnelle

Les aides à la conduite sont présentes en nombre avec cette mouture de la berline la plus vendue au monde. Les systèmes déjà présents depuis 2015 sont reconduits, mais ils sont désormais complétés avec Travel Assit, un dispositif de conduite autonome de niveau 2 : réclamant un seul doigt sur le volant, les puces électroniques gèrent toutes seules la voiture jusqu’à 210 km/h.

Au regard de la clientèle majoritairement professionnelle et des normes de moins en moins permissives, les motorisations les plus puissantes disparaissent du catalogue français. Ce dernier retrouve toutefois l’excellente version hybride rechargeable GTE. Cette motorisation, disponible sur les berlines et breaks, gagne une nouvelle batterie de 37 ampères au lieu de 27 ampères, pour une capacité portée à 13 kWh. Le tandem hybride de 218 ch n’a pas encore dévoilé son niveau de consommation, mais l’autonomie en mode 100 % électrique grimpe de 20 km en cycle NEDC, ce qui équivaut à une distance de 55 km sur un cycle WLTP.

La déclinaison Passat SW représente 70 % des ventes du modèle
La déclinaison Passat SW représente 70 % des ventes du modèle

La grille tarifaire sera communiquée dans les prochaines semaines et les premières livraisons devraient débuter durant le premier semestre de l’année. Rappelons que la précédente version de la Volkswagen Passat GTE était proposée en France à partir de 47 360 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.