Volkswagen lance le tricycle électrique Cargo e-Bike

En vue de résoudre le challenge du dernier kilomètre, Volkswagen lance le Cargo e-Bike, un tricycle électrique pour tous.

par Olivier Grouse 25 Sep 2018 08:30

Dans le cadre du salon d’Hanovre, Volkswagen a lancé une nouvelle vision de la mobilité du futur. Désormais, la marque s’intéresse de près au transport de marchandises dans les centres urbains. En plus du Volkswagen I.D. Buzz Cargo, le constructeur a aussi redonné vie à un concept oublié : le tricycle. Non, pas le Volkswagen GX3 présenté au show de Los Angeles en 2006, mais bien un tricycle, un vélo à trois roues, outil sous-estimé dans la bataille du dernier kilomètre que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

Comment parcourir ce dernier kilomètre et arriver à destination sain et sauf dans les meilleures conditions ? Qu’ils soient à deux ou trois roues, électrifiés ou non, les cargos sont à la mode. C’est la tendance majeure après l’e-Bike. Eurobike 2018 leur a accordé une place toute particulière et avait préparé un coin du Hall A1 rebaptisé « Cargo Area ».

À l’image du e-Cargo-Bike Bullitt de la société Larry vs Harry disponible en version électrique depuis 2014, Volkswagen y a rajouté une roue et un moteur, et avec l’appui de son partenaire stratégique ABT, a créé son premier Cargo e-Trike.

Ce tricycle VW est animé par un moteur en position centrale de 250 W aux normes européennes, et équipé d’une transmission automatique. Il peut transporter des charges jusqu’à un mètre cube et de 210 kg (cycliste inclus) sur sa plateforme auto-stabilisée. L’autonomie est de 100 km grâce à une batterie de 500 kWh et 48 Volts. Volkswagen l’affirme, il est facile à piloter. Le Cargo e-Bike sera produit à Hanovre et disponible très bientôt. Sa disponibilité est un facteur d’autant plus important face à son concurrent direct, le nouveau Gazelle D10 e-cargo, aux ambitions similaires et au design beaucoup plus futuriste.


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