Volkswagen investit 44 milliards d’euros dans le développement des nouvelles technologies

Le Groupe Volkswagen a annoncé un investissement record de 44 milliards d’euros en vue d’une restructuration complète de ses usines et le développement de sa gamme de véhicules électriques à venir.

par Olivier Grouse 19 Nov 2018 13:00

Il s’agit du plus gros effort financier jamais consacré par un constructeur à la voiture du futur. Le groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Porsche, Skoda, Seat…) signe un investissement record pour le développement des véhicules électriques, autonomes et connectés mais aussi des services de mobilité pour les cinq prochaines années.

Ces 44 milliards d’euros représentent 17% du chiffre d’affaires, et deux fois et demi les profits du groupe en 2017. L’objectif est double : d’un côté, se positionner sur les nouveaux marchés automobiles, et de l’autre redorer l’image ternie par les scandales et les affaires.

Volkswagen construit sa première usine pour véhicules électriques en Chine

Cet investissement sera donc utilisé pour réorganiser et restructurer les usines existantes en Allemagne, mais aussi en République Tchèque et dans l’Europe de l’Est, pour déployer ses plate-formes MEB, pour étoffer la gamme de véhicules électriques (de 6 actuellement à 50 d’ici à 2025), et bien sûr pour consolider les bénéfices.

Volkswagen ambitionne de devenir plus efficace, plus productif et plus rentable, mais promet qu’il n’y aura pas de licenciement, instaurant dans le même temps une garantie emploi de dix ans pour certains salariés.

Volkswagen dévoile la nouvelle plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques

Sans grande surprise, Herbert Diess, le Président du Directoire du groupe allemand, a aussi annoncé que l’accent sera mis en particulier sur les véhicules électriques. Près de 30 milliards d’euros concerneront uniquement l’électrification des modèles. Volkswagen a déjà présenté sa plate-forme MEB, six véhicules électriques, dont l’Audi e-Tron et aussi un tricycle eCargo. D’autres modèles tels que l’I.D. Neo et I.D. Buzz sont attendus dès la fin de 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.