Volkswagen I.D. Buzz Cargo : autonome et électrique

La famille I.D. Buzz de Volkswagen continue de s’agrandir : après avoir exploré la plupart de segments, la marque allemande dévoile le I.D. Buzz Cargo, un utilitaire autonome et électrique.

par Soufyane Benhammouda 22 Sep 2018 13:00

Dans le cadre du salon d’Hanovre, Volkswagen a lancé une nouvelle vision de la mobilité du futur. Désormais, la marque s’intéresse de près au transport de marchandise dans les centres urbains avec le Volkswagen I.D. Buzz Cargo.

Fière de son patronyme, celui-ci reprend donc la silhouette néo-rétro du premier concept du nom, évoquant le Volkswagen Combi T1. Il adopte désormais une configuration plus utilitaire, avec des panneaux latéraux qui viennent remplacer les vitres et un volume arrière entièrement dédié au transport de marchandises ou toute autres missions à vocations utiles.

La prochain Volkswagen Transporter se dessine en filigrane
La prochain Volkswagen Transporter se dessine en filigrane

Avec un porte-à-faux allongé de 106 mm, pour atteindre une longueur totale de 5,04 mètres, le Volkswagen I.D. Buzz Cargo propose un volume de chargement suffisamment généreux pour la plupart des opérations. Pour sa présentation, la marque allemande a choisi d’équiper le compartiment arrière dédié aux technicien de maintenance, avec toute la connectivité nécessaire.

Malgré la présence d’un volant, la conduite peut être confiée au dispositif de conduite autonome de niveau 4. Un mode manuel permet de sortir le volant à affichage digital intégré et de saisir les deux pédales, marquées du signe play et pause.

Un habitacle épuré et une conduite autonome de niveau 4
Un habitacle épuré et une conduite autonome de niveau 4

Ces dernières commandent une motorisation électrique de 204 ch, alimentée par une batterie de 48 kWh ou de 111 kWh. Selon la configuration qui sera retenue dans un futur plus ou moins proche, le Volkswagen I.D. Buzz Cargo offrira une autonomie comprise entre 330 km et 550 km sur un cycle WLTP. Un panneau solaire permettra en outre de gagner 15 km d’autonomie en journée.

A l’instar des autres membres de la famille I.D. Buzz, une concrétisation commerciale a été promise par le constructeur. Le Volkswagen I.D. Buzz Cargo est attendu sur le marché en 2021.

Volkswagen dévoile la nouvelle plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.