Volkswagen Golf 8 : hybridation, Car2X et mises à jour en ligne

La plus célèbre des compactes se renouvelle près de sept ans après le lancement de la septième itération. Alors que le style de la Volkswagen Golf 8 évolue par petites touches, la rupture est plutôt à chercher du côté des technologies embarquées. Retour sur ce modèle important dont l'essai a été annulé suite à la crise sanitaire liée au Covid-19.

par Driss Abdi 20 Avr 2020 11:30

Plusieurs versions de la Golf 8 sont au catalogue, ici la Golf 8 R
Plusieurs versions de la Golf 8 sont au catalogue, ici la Golf 8 R

Crise du Covid-19 oblige, nous n’avons pas été en mesure d’essayer la nouvelle Golf 8 comme prévu. A défaut, retour sur ce modèle majeur de la gamme du constructeur allemand qui avait été dévoilé en octobre dernier.

La Golf 8 est un modèle très important pour Volkswagen avec 35 millions d’exemplaires vendus au cours de ses 45 ans de carrière. La nouvelle venue affiche un look plus moderne sans pour autant révolutionner ses lignes. Aucune prise de risques diront certains, mais si ça fonctionne… Les changements sont donc appliqués par petites touches et plus particulièrement à l’avant qui arbore un capot plongeant vers des feux positionnés plus bas.

Les changements stylistiques les plus voyants concernent la face avant
Les changements stylistiques les plus voyants concernent la face avant

La Volkswagen Golf 8 bénéficie d’une nouvelle signature lumineuse tandis qu’un bandeau de LED s’étend sur toute la surface de la calandre jusqu’au nouveau logo. Outre cette proue affinée, plusieurs technologies font leur apparition, notamment les projecteurs IQ.Light empruntés à la Touareg. Dotés de 22 LED par module matriciel, il est possible de circuler en pleins phares sans éblouir les autres véhicules, le système étant capable de les détecter et d’occulter l’éclairage sur une zone dédiée.

Les feux IQ.Light permettent de rouler en plein phare sans éblouir les autres conducteurs
Les feux IQ.Light permettent de rouler en plein phare sans éblouir les autres conducteurs

On note également un habillage différent de la partie inférieure du bouclier qui permet de reconnaître immédiatement la version de la Golf 8, notamment la GTE avec son bouquet de LED, ou la R plus sportives avec ses contours couleur carrosserie.

La Golf 8 GTE avec ses LED caractéristiques
La Golf 8 GTE avec ses LED caractéristiques
La Golf 8 R, la plus dynamique de la gamme
La Golf 8 R, la plus dynamique de la gamme
La Golf 8 Style censée être la plus sage
La Golf 8 Style censée être la plus sage

De côté, la coupe circulaire forme une ligne nette au niveau des poignées de porte des feux avant jusqu’aux feux arrière. L’aspect dynamique est renforcé par la ligne de toit étirée et les épaules un peu plus musclées. À l’arrière les changements sont beaucoup plus subtils et concernent essentiellement les phares à LED de série là aussi, le nouveau logo sous lequel se trouve le lettrage. Plus plate et plus allongée, la Golf 8 affiche néanmoins des dimensions qui restent pratiquement inchangées à l’extérieur : 4 284 mm de long, 1 789 mm de large et 1 456 mm de haut. En revanche l’empattement de 2 636 mm est en hausse avec pour conséquence d’offrir plus d’espace aux passagers.

Les dimensions restent les mêmes, seul l'empattement est rallongé
Les dimensions restent les mêmes, seul l'empattement est rallongé
Peu de changement à l'arrière
Peu de changement à l'arrière

Des écrans et des commandes tactiles pour la Volkswagen Golf 8

L’habitacle de la Golf 8 suit la tendance actuelle et fait la part belle aux technologies numériques actuelles. De série, la voiture dispose de deux écrans qui sont intégrés intégrés dans une planche de bord. Détail amusant, sa finition laquée noire rappelle les premières générations de téléviseurs LCD au début des années 2000 (et les traces de doigts qui vont avec).

De série, la Golf 8 est équipée d'écrans numériques
De série, la Golf 8 est équipée d'écrans numériques

L’instrumentation est regroupée dans le « Digital Cockpit » de 10,25 pouces qui prend place derrière le volant. Celui-ci est associé à un système d’info-divertissement tactile de 8,25 pouces avec une diagonale de 10 pouces en option. Un système d’affichage tête haute est également proposé pour ceux qui n’auraient pas déjà assez d’informations sous les yeux. 

Plusieurs écrans peuvent être affichés au choix
Plusieurs écrans peuvent être affichés au choix
Notés les boutons tactiles sous l'écran qui est lui même tactile
Notés les boutons tactiles sous l'écran qui est lui même tactile

Plus étonnant et assez intéressant (du moins sur le papier, on jugera de l’efficacité lors de notre essai après le confinement), les quelques boutons restants ont été remplacés par des commandes tactiles pour un style plus épuré. Il suffit par exemple de balayer la surface dédiée vers la droite du bout du doigt pour monter le volume ou régler la température du chauffage. Volkswagen s’inspire d’ailleurs là aussi de l’univers multi-touch bien connu des constructeurs high-tech en proposant d’autres fonctions en utilisant deux doigts. 

A voir si ce système tactile est plus efficace que les traditionnels boutons quand la voiture roule
A voir si ce système tactile est plus efficace que les traditionnels boutons quand la voiture roule

Car2X de série dans la Golf 8

La Volkswagen Golf 8 embarque le Car2X, une technologie dont on entend parler depuis plusieurs années. Disponible là aussi de série (une première), celle-ci permet à la voiture de communiquer avec les infrastructures et les autres véhicules équipés, avec une portée de 800 mètres. Car2X maintient le conducteur informé en permanence des zones dangereuses et l’avertit à l’avance. Par exemple en cas d’accident sur le parcours, de panne ou de travaux. À terme, cette technologie couplée à d’autres (5G, RFID notamment), pourra aller encore plus loin en indiquant à la voiture l’allure à adopter pour passer au feu vert, ou encore la présence d’un piéton sur un passage protégé. Reste une condition de taille : que les autres véhicules et que les infrastructures soient équipés.

La Golf 8 bénéficie de toutes les dernières technologies embarquées
La Golf 8 bénéficie de toutes les dernières technologies embarquées

Des mises à jour et des mises à niveau OTA pour la Golf 8

À l’instar de Tesla, Volkswagen offre l’accès aux mises à jour et mise à niveau OTA (Over The Air c’est à dire via Internet) de la Golf 8. Plus besoin de choisir certaines fonctionnalités exlusivement à la commande, il sera possible de les activer ultérieurement avec « We Upgrade ». C’est notamment le cas du régulateur de distance vitesse adaptatif, de la gestion des feux de route «Light Assist», ou encore du Hotspot Wi-Fi et de la commande vocale.

Le système pourra évoluer et être mis à jour par Internet
Le système pourra évoluer et être mis à jour par Internet

Autre fonctionnalité connectée inédite, il est désormais possible de se créer un profil conducteur avec par exemple ses réglages de siège, de climatisation ou de l’interface du tableau de bord. Si vous changez de Golf (par exemple une location), vous pourrez les retrouver automatiquement via le Cloud. Bien entendu Android Auto et CarPlay même si leur utilisation est décriée (en filaire ou, grande nouveauté en Wi-Fi comme sur la Passat) sont disponibles, tout comme le déverrouillage de la voiture par le biais d’un smartphone. Toutefois, comme sur la plupart des véhicules qui proposent cette fonctionnalité actuellement, cette solution sera limitée exclusivement à un modèle Samsung sous Android.

Android et CarPlay sont disponibles pour afficher les informations du smartphone sur l'écran central
Android et CarPlay sont disponibles pour afficher les informations du smartphone sur l'écran central

La Golf 8 s’ouvre à l’hybride

Côté motorisation, la e-Golf 100% électrique tire définitivement sa révérence au profit de la prochaine Volkswagen ID. 3 que nous avons pu prendre en main et qui est attendue cette année si tout se passe comme prévu. L’électrification reste néanmoins de mise via la version hybride de la Golf 8 qui sera proposée à côté des motorisations suivantes : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), hybride légère (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Volkswagen annonce jusqu’à 17% d’émissions de CO2 en moins et 10% d’économies de carburant grâce à l’hybridation de sa Golf 8 par rapport à un modèle classique de puissance équivalente. Les eTSI mettront à profit un trois cylindres 1.0 de 110 ch et un quatre cylindres 1.5 de 130 ou 150 ch, associés à un alterno-démarreur couplé à un circuit 48V.

Essence, diesel, gaz naturel et hybrides sont au catalogue
Essence, diesel, gaz naturel et hybrides sont au catalogue
La batterie dissimulée dans le coffre de la GTE à la place de la roue de secours
La batterie dissimulée dans le coffre de la GTE à la place de la roue de secours

La gamme eHybrid comprendra deux déclinaisons équipées d’un quatre cylindres 1.4 avec une batterie de 13 kWh et une puissance de 204 ch ou 245 ch pour la nouvelle Golf GTE. L’autonomie annoncée est de 60 km environ. Du côté des modèles exclusivement thermiques, Volkswagen proposera la Golf 8 avec un trois cylindres essence TSI 1.0 de 90 ou 110 ch, et un quatre cylindres TDI 2.0 de 115 ou 150 ch. Enfin, des déclinaisons sportives suivront avec les fameuses GTI (235 ch), R (300 ch) et GTD, mais aussi un modèle TGI au gaz naturel.

La nouvelle Volkswagen Golf 8 est désormais disponible et nous profiterons de la fin du confinement pour vous proposer un essai en bonne et due forme. En attendant voici les photos prises lors de sa présentation.


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