Volkswagen développe les futurs systèmes de production 4.0

Le toit de la Volkswagen e-Golf est désormais installé en série par un robot.

par Olivier Grouse 25 Mar 2019 16:30

La Gläserne Manufaktur de Dresde, aussi appelée l’usine transparente de Volkswagen
La Gläserne Manufaktur de Dresde, aussi appelée l’usine transparente de Volkswagen

La Gläserne Manufaktur de Dresde, aussi appelée l’usine transparente, parce que la majorité des murs sont des parois en verre, continue de devenir le principal site du groupe Volkswagen pour l’essai de technologies novatrices. En collaboration avec les usines de Wolfsburg et Emden, le Gläserne Manufaktur fait partie d’un projet de «centre technique». L’idée principale est d’automatiser les étapes de travail complexes au sein de l’assemblage.

Le défi particulier est que les tests et le développement de nouvelles technologies ont lieu régulièrement en même temps que le processus de la production de l’e-Golf. Le premier projet sur le site de Dresde est aussi une première mondiale: le toit de l’e-Golf est désormais installé en série par un robot. Cette étape de fabrication sera également utilisée dans la production de la future ID dès la fin de l’année 2019 à l’usine Volkswagen de Zwickau.

Le toit de l'e-Golf est désormais installé en série par un robot.
Le toit de l'e-Golf est désormais installé en série par un robot.
Volkswagen: La future ID.1 électrique sera fabriquée sans émissions de CO2

Andreas Tostmann, membre du conseil de direction pour la production et la logistique, a déclaré : « Nous voulons améliorer de 30% la productivité des usines de la marque Volkswagen d’ici 2025 par rapport à 2018… Pour y parvenir, les usines doivent devenir plus rapides, plus petites et plus efficaces. Les différents projets de centres techniques à Wolfsburg, Emden et Dresden apportent une contribution importante à cet objectif en testant des technologies innovantes. » Lars Dittert, responsable du site du Gläserne Manufaktur à Dresde ajoute que «Le Gläserne Manufaktur est la vitrine de la mobilité électrique et constitue désormais une usine pilote pour le groupe Volkswagen. L’aspect extraordinaire est que nous poursuivons nos projets d’automatisation pendant la production. Cela nous permet d’intégrer notre expertise dans le Groupe et de consolider davantage le profil de notre site. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.