Bientôt une voiture électrique en plastique ?

Selon le journal le Financial Times, un laboratoire japonais a créé un prototype de véhicule électrique (EV) équipé d’une carrosserie et de pièces en plastiques polymères révolutionnaires.

par Olivier Grouse 26 Oct 2018 08:45

Un groupe de chercheurs de l’université de Tokyo et plusieurs entreprises privées viennent de dévoiler un véhicule nommé ItoP « Iron to Plastic » au style futuriste et surtout léger… très léger. Une caractéristique qui pourrait changer la conception des véhicules à venir. La carrosserie du véhicule en question est en polymère fondamentalement nouveau, nommé Shinayaka polymère et fabriqué par Toray Industries.

Il s’agit d’un polymère renforcé de fibres de carbone et complété avec du polyrotaxane, une sorte de molécule qui ressemble à des perles sur un collier, tissées ensemble dans un maillage. Ce nouveau matériau surpasse les plastiques existants lors des tests de résistance dans le secteur automobile.

Le pare-brise est en acrylique développé par Sumitomo Chemical. Tatsuhiro Nagamatsu, directeur du laboratoire de recherche sur les produits pétrochimiques de Sumitomo Chemical a déclaré : «Nous avons développé un matériau solide et durable à base de PMMA. Le nouveau matériau est 10 fois plus résistant, 1,6 fois plus souple et a passé avec succès les tests de sécurité automobile pour un pare-brise. » Avec les pneus ultra-minces développés par Bridgestone, cette voiture en plastique est très légère. Comparé à un véhicule électrique de 1 400 kg, ItoP ne pèse que 850 kg, c’est-à-dire presque la moitié.

En conséquence, cette ItoP a un excellent rendement énergétique et une autonomie supérieure. Le professeur Ito précise que «l’idée est d’ignorer les coûts pour le moment et d’essayer d’obtenir des gains de fonctionnement considérables. Nous pourrons ensuite réduire les coûts». Les phases de développement et de commercialisation sont les prochaines étapes.

Les meilleures voitures électriques pour la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.