VinFast : Deux nouveautés en provenance du Vietnam au Mondial Paris Motor Show

Le Mondial Paris Motor Show verra la naissance de deux nouveaux modèles d'origine vietnamienne, les VinFast berline et SUV.

par Olivier Grouse 11 Sep 2018 14:00

Le 2 octobre prochain, à la Porte de Versailles, les visiteurs du Mondial Paris Motor Show pourront découvrir deux voitures totalement inédites. D’abord, ce sont deux véhicules conçus et produits au Vietnam par VinFast, le premier constructeur du pays. Celui-ci vient de partager les premières images du produit final – une berline et un SUV.

Le design de ces deux voitures a été choisi lors d’une consultation publique auprès de 62 000 personnes qui avaient à choisir entre 20 concepts créés par des designers automobiles italiens. Pininfarina a ensuite terminé les travaux.

On remarquera un design contemporain et intemporel, avec une calandre imposante et un motif VF asymétrique. Les motorisations ne sont pas encore connues. VinFast fera donc ses débuts sur la scène internationale avec la présentation de deux premières mondiales au Mondial Paris Motor Show. Les ventes de la berline et du SUV devraient débuter en septembre 2019. Le constructeur automobile a comme ambition à long terme de produire une gamme de voitures de tourisme et de scooters électriques, dont une partie sera exportée sur les marchés étrangers.

VinFast est avant tout le résultat de la vente d’une filiale de General Motors au plus grand conglomérat national Vingroup JS. C’est aussi le distributeur GM au Vietnam et les deux nouvelles voitures seront produites dans l’ancienne usine du constructeur américain à Hanoi, ainsi que dans une nouvelle usine a HaiPhong.

Le marché automobile vietnamien est assez petit, mais il se développe vite. La majorité des voitures vendues sont des modèles étrangers ou des kits CKD (des voitures à assembler sur place pour profiter du coût de la main d’oeuvre). VinFast est le premier véritable constructeur vietnamien, et aussi le premier à s’exporter, en profitant de la suppression des taxes import/export de voitures décidée le 1er janvier 2018 dans le cadre des accords de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.