Viking LifeCraft : un canot de sauvetage à propulsion électrique

Motorisé par Torqeedo, le nouveau Viking LifeCraft électrique passe les tests météorologiques et obtient l'approbation des autorités maritimes danoises.

par Olivier Grouse 15 Mai 2019 17:00

Torqeedo a développé un système de propulsion électrique à forte poussée pour le nouveau canot de sauvetage LifeCraft de Viking. Celui-ci est conçu pour accélérer l’évacuation en toute sécurité de centaines de passagers depuis des navires en difficulté. Le LifeCraft de 203 passagers est un bateau pneumatique motorisé conçu pour se déployer après un lancement en mer. Les passagers montent à bord des bateaux par des goulottes d’évacuation. Une fois que chaque bateau est complètement chargé, l’équipage le manœuvre à l’aide des moteurs électriques.

Des nouveaux bateaux électriques aux chutes du Niagara

Le système de propulsion électrique de Torqeedo est une technologie essentielle pour ces embarcations autopropulsées. Il se compose de quatre moteurs électriques Cruise 4.0, alimentés par des batteries lithium-ion Power 24-3500 en banques de 48 volts.

Les canots électriques ont terminé avec succès les essais en mer par gros temps en octobre, prouvant leur capacité à se déployer et à fonctionner de manière fiable dans les conditions de vent et de mer les plus extrêmes comme on peut le voir sur les photos. Les tests, observés et approuvés par les autorités danoises, ont eu lieu en mer du Nord avec des vagues entre 3,6 et 4,6 mètres de haut et des pointes atteignant 10 mètres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.