Vespa Elettrica : La Vespa survoltée

La célèbre marque italienne de scooters prévoit la commercialisation de son premier modèle 100 % électrique en novembre 2018. Cette Vespa Elettrica se déclinera également dans une version hybride avec un prolongateur d’autonomie à essence pour les apeurés de la panne de courant.

par Maxime Fontanier 01 Sep 2018 12:45

Un symbole réinventé

Depuis 1946, la « guêpe » figure parmi les symboles de l’Italie au même titre que la tour de Pise. C’est d’ailleurs dans la même province, à Pontedera, que se trouve l’usine de fabrication du célèbre scooter dont le style vintage fait toujours des ravages. Plus d’un million et demi d’exemplaires ont été vendus ces dix dernières années. Pour répondre aux normes antipollution et aux attentes des nouveaux urbains branchés, la marque lance la première génération de Vespa électrique.

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Une Vespa électrique sans permis aux accélérations tonitruantes

La première génération de Vespa Elettrica développe 4 kW de puissance maxi (soit 5,4 ch) et entre ainsi dans la catégorie des 50 cm3 accessibles dès 14 ans avec un simple brevet de sécurité routière. Si la vitesse de pointe est légalement limitée à 45 km/h, le couple maxi élevé et disponible sans temps de réponse devrait garantir des accélérations comparable à celle d’un scooter de 125 cm3. La capacité de la batterie au lithium-ion n’est pas encore connue mais le constructeur annonce une autonomie de 100 km et un temps de recharge de 4 heures sur une prise standard de 230 V. Un mode Eco, bridant l’accélération et la vitesse à 30 km/h, permet d’augmenter le rayon d’action et une marche arrière facilite les manœuvres à l’instar des poids lourds tels que la Honda Goldwing. Le logement de la batterie sous l’assise et le petit moteur intégré dans le bras oscillant visent à assurer un bon équilibre tout en conservant un espace de rangement sous la selle suffisant pour loger un casque Jet.

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Une déclinaison hybride pouvant atteindre 200 km d’autonomie

La Vespa Elettrica se décline également dans une version X à prolongateur d’autonomie. Sa batterie plus petite autorise seulement 50 km d’autonomie mais peut se recharger grâce à un petit moteur essence faisant office de générateur d’électricité. De plus, il offre jusqu’à 150 km supplémentaires pour un total de 200 km. Cette technologie de « Range extender » déjà vue sur les BMW i3 et i8 se montre plus complexe et onéreuse, mais elle permet d’éviter la panne sèche et de recharger en un clin d’œil en faisant le plein du petit réservoir de 3 litres. Pratique pour un usage professionnel !

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Une Vespa à la connectivité avancée

La Vespa Elettrica reçoit une instrumentation numérique avec un écran TFT en couleur de 4,3 pouces dont la luminosité est réglable sur quatre niveaux. Celui-ci affiche la vitesse, l’heure, la température, l’état de charge de la batterie, l’autonomie restante, le niveau de puissance et même le style de votre conduite (plus ou moins économique). Une connexion Bluetooth et une application spécifique permettent d’obtenir plus d’information sur la conduite, mais aussi de localiser son véhicule à distance ou d’accéder à son répertoire téléphonique et musical via les commandes aux guidons. Le constructeur italien développe également une plateforme d’informations en temps réel, des aides à la conduite ou encore un système de reconnaissance du conducteur. De nouveaux outils qui devraient être disponibles sur la Vespa Elettrica et les futurs modèles du groupe Piaggio à partir de 2019.

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Branchée, personnalisée mais pas donnée !

Comme le veut la tradition maison, la Vespa Elettrica conserve un style classique avec une carrosserie en acier et une finition léchée. Seule une teinte grise est proposée sur les premiers modèles mais les contours du tablier, des jantes et des prises d’air à l’avant peuvent arborer 7 coloris différents. Il est également possible de faire graver son nom sur le couvercle de boîte à gants. L’équipement de série intègre un phare avant à LED, une clef main libre et une prise USB dans la boîte à gants. A cela s’ajoute une large gamme d’accessoires comprenant notamment un top-case assorti à la carrosserie, des protections chromées, un casque Jet avec kit Bluetooth intégré (obligatoire depuis l’interdiction de porter des écouteurs), et même un sac à dos compatible avec le top case et intégrant un chargeur pour portable. La Vespa Elettrica sera commercialisée en novembre 2018 mais les réservations pourront s’effectuer dès le mois d’octobre sur Internet. Les tarifs ne sont pas encore communiqués mais il faudra prévoir au moins 5500 € pour prendre le guidon cette jolie guêpe sans bourdonnement ni émission.

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