Velox, un drone amphibie autonome

Velox utilise plusieurs modes de locomotion présents dans le règne animal.

par Olivier Grouse 24 Mai 2019 11:10

Velox est un véhicule sous-marin très manœuvrable autonome (AUV) ou télécommandé (ROV) pouvant facilement se déplacer sur la terre et dans la mer. Il a été créé par la société américaine Pliant Energy Systems, aujourd’hui constructeur de robots tout terrain, mais a l’origine une société d’énergies renouvelables avec pour ambition de créer un générateur amphibie.

Le concept de nageoires ondulantes qui vibrent dans les courants maritimes pour produire de l’électricité, a été inspiré par plusieurs modes de locomotion présents dans le règne animal, avec une seule nageoire tout le long du corps.

Test C Evolution Long Range : que vaut le scooter électrique de BMW ?

Ainsi, grâce à cette géométrie hyperbolique, ce robot peut nager comme une raie, ramper comme un mille-pattes, jaillir comme un calmar et glisser comme un serpent. Ce système unique et révolutionnaire amphibie permet de voyager dans différents environnements au cours d’une même mission.

En tant que véhicule sous-marin, il est capable de changer de direction instantanément et d’effectuer des virages rapides. Ainsi, il se veut idéal pour des tâches telles que l’inspection des récifs coralliens ou la chasse au poisson dragon où un engin doit manœuvrer rapidement pour regarder autour et entre des objets.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.