Veloci U-feel, le vélo électrique qui se recharge en pédalant

Le vélo hybride Veloci U-feel est équipé d’un super-condensateur pour recharger sa batterie en pédalant.

par Olivier Grouse 29 Mar 2019 08:00

Les meilleurs vélos électrique pour la randonnée

La société française Veloci Industries a présenté son dernier vélo: Le U-feel. Non seulement il arbore des designs qui se veulent « hyper modernes », mais il est aussi équipé d’une technologie innovante. En effet, grâce à un super-condensateur, il permet d’accumuler de l’énergie en pédalant sans avoir à recharger la batterie.

D’après Adrien Lelièvre, dirigeant et fondateur de Veloci Industries, l’objectif du U-Feel est de développer « un vélo hybride qui répond vraiment aux besoins des utilisateurs ». Le modèle principal, 100% électrique, peut être rechargé grâce au pédalage du cycliste. Le super-condensateur fonctionne comme une dynamo et transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

L’innovation ne s’arrête pas à la disparition de la contrainte de recharge. Adrien Lelièvre promet qu’il sera l’un des vélos électriques les plus écologiques de tous les temps. Le super-condensateur est en aluminium et en carbone, donc sans aucun métal coûteux et rare. Il promet aussi une durée de vie comprise entre dix et quinze ans, avec un vélo entièrement recyclable en fin de vie.

Pour l’instant, la société a conçu trois modèles: « L’un ressemble à un Segway – poursuit Adrien Lelièvre – un autre avec deux roues à l’avant et le dernier (Concept #1) est le principal avec un design plus conventionnel, même si le cadre est très bas ». Les modèles seront sur le marché à partir de 2020 et coûteront entre 1 500 et 2 000 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • , 03/09/2019 - 09:21

    Concept génial,enfin un vélo électrique propre pour la nature mais look vraiment pas adapté à la vie quotidienne. Il y a t'il un look citadin plus basique qui ressemble à un vélo électrique normal de prévu en 2020? Pour aller partout sans se faire trop remarquer. Un vtc ou VTT avec ce concept innovent serait génial!

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • , 03/09/2019 - 09:16

    Concept génial enfin un vélo électrique propre pour la nature mais look vraiment pas adapté à la vie quotidienne. Il y a t'il un look citadin plus basique qui ressemble à un vélo électrique normal de prévu en 2020? Pour aller partout sans se faire trop remarquer. Un vtc ou VTT avec ce concept innovent serait génial!

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • , 21/08/2019 - 20:36

    Aucun intérêt si le prix est le même qu'un vélo électrique traditionnel !
    Pourquoi ?
    c'est une règle industrielle, la loi du marché .. le proto contre l'éprouvé tout simplement.
    Le vélo électrique est éprouvé et a été vendu en milliers d'exemplaires
    Le vélo a condensateur sera un prototype !
    Personnellement je ne prendrai pas le risque à ce niveau d'investissement

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • , 11/06/2019 - 11:55

    Le fabriquant joue sur le terme de « vélo électrique », laissant entendre que son modèle fournie une aide au pédalage équivalente à celle d’un vélo électrique munie d’une batterie. Ça n’est pas du tout le cas. L’idée développée est ici de remplacer la chaine de transmission mécanique à chaîne traditionnelle par un ensemble génératrice/moteur électriques et d’y insérer un réservoir d’énergie (super-condensateur) capable d’emmagasiner une partie de l’énergie fournie par l’utilisateur quand il fourni peu d’effort (plat, descentes) pour la restituer quand l’effort à fournir est plus important (démarrages). Au-delà du coût écologique exorbitant de ce système en termes de complexité du dispositif, le seul avantage est donc de restituer ponctuellement une énergie qui, de toute façon, est fournie par le cycliste.

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Martine Michon, 01/06/2019 - 09:04

    En vieillissant, il faut continuer à sortir et avoir une activité physique, mais on perd aussi un peu l'equilibre
    Avez vous pensé au tricycle avec les 2 roues à l'arrière, ou les 2 roues à l'avant apportent elles autant de stabilité ?

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Benichoins jean paul, 26/05/2019 - 10:31

    Belle idée , beau design , mais incompatible avec l usage urbain ou le cote passe partout ou plus classique est de rigueur , ou on peut le laisser devant le " casino" sans se le faire voler , ou on peut mettre des sacoches ou un siège enfant , utilisable quand il pleut ( pare boue obligatoire )... Empêchez votre styliste de picoler et de délirer et je vous prend commande ... :)

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Claude Flour, 04/05/2019 - 18:56

    Bonjour à toute l’équipe et un grand bravo pour cette innovation. Je suis une femme d’âge mûr et pourtant j’adore les modèles de style futuriste. Je possède un vélo lambda et si je ne suis pas partie Boulevard des Allongés quand les vôtres sortiront je casserais ma tirelire et me ferai un plaisir de faire le tour du Bassin de Thau sur piste cyclable et vous ferai de la Pub gratuite 😁

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Toy 12, 24/04/2019 - 13:20

    Très très intéressant votre projet faites aussi des VTT car les prix des VTT a batterie ont dérrapés complètement un VTT elect haut de gramme ne doit pas dépasser 4000€ si vous faite un vtt entre 2000 et 3000€ BRAVO 😎😎😎😎😎 thanks

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • david daguet, 09/04/2019 - 18:40

    Cela veut dire que la transformation de l'énergie musculaire par les condensateurs est plus eficace que le système classique chaine plus pignon et drailleur. J'en doute le vélo classique ayant déjà un très bon rendement. Mais si cela est prouvé alors...

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • , 06/04/2019 - 12:57

    Sans concertations aucune, ma réaction immédiate fut la meme que celle de mes prédécesseurs sur ce site : enthousiasme absolu a l’évocation de votre technologie et de sa mise en application (bravo!), mais déception tout aussi grande a la vue du design envisage. Le velo reste un moyen de deplacement avant tout pratique, et fiable. (je parcours 30 kms AR quotidiennement pour me rendre au travail en velo electrique). Cela n'interdit pas l'elegance, bien au contraire... mais peut etre les purs exercices de style, iNcompatibles avec un veritable usage quotidien.
    Le risque n'est il pas certes de se faire connaitre sur la base d'un exercide de communication stylistique, tandis que d'autres sauront vendre cette technologie, peut etre un peu plus tard, avec davantage de pragmatisme?
    Cordialement.

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Bertrand.L, 06/04/2019 - 12:56

    Sans concertations aucune, ma réaction immédiate fut la meme que celle de mes prédécesseurs sur ce site : enthousiasme absolu a l’évocation de votre technologie et de sa mise en application (bravo!), mais déception tout aussi grande a la vue du design envisage. Le velo reste un moyen de deplacement avant tout pratique, et fiable. (je parcours 30 kms AR quotidiennement pour me rendre au travail en velo electrique). Cela n'interdit pas l'elegance, bien au contraire... mais peut etre les purs exercices de style, iNcompatibles avec un veritable usage quotidien.
    Le risque n'est il pas certes de se faire connaitre sur la base d'un exercide de communication stylistique, tandis que d'autres sauront vendre cette technologie, peut etre un peu plus tard, avec davantage de pragmatisme?
    Cordialement.

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Michel BENDRE, 04/04/2019 - 13:54

    email : micheljulienbendre@gmail.com
    Bonjour, pour ma part, je trouve les vélos futuristes très actuel pour changer un peu de la routine, le concept de votre technologie est très prometteur, car plus besoin de chercher une borne pour recharger la batterie de son vélo à assistance électrique.
    Cela dit, je sollicite de pouvoir correspondre en privé avec un responsable pour vous faire connaître mon projet randonnée en solo, projet médical qui sera très médiatisé.
    Merci de croire en ma sincérité, bien cordialement,
    Mr BENDRE Michel

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • de maestri, 03/04/2019 - 16:55

    Bonjour, je pense également à une forme: style vélo de ville homme, votre technologie m'intéresse vivement mais pas la forme des vélos le style futuriste ne me convient pas du tout. Je préfère un vélo. avec une barre entre les jambes un vélo homme tout simplement, mais certainement pas avec la forme futuriste. Je vous remercie de considérez cette aspect. Je ne pense pas être le seul à penser de cette manière. :)
    Je préfère un vélo sobre avec toutes les belles qualitées de votre système de recharge par les super-condensateurs. Mais de grâce pas de vélo futuriste, j'aurais l’impression d'être une bête de cirque. personnellement je n'aurai pas du tout envie de rouler avec les modèles que vous proposer. Pour moi un vélo doit être simple discret et fonctionnel. Paradoxalement la forme me bloque cela fait m'as tu vu.Merci de considérer cette avis, penser également à concevoir des vélo avec une forme traditionnel.
    Bonne continuation. Votre technologie est très prometteuse.
    Eugène

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Blanco, 02/04/2019 - 16:54

    Bonjour
    J'aimerai savoir si l'on peut être actionnaires. Je trouve que c'est un produit très innovant, j'espère qu'il ne va pas être mi de côté, car les innovations de se genre font beaucoup de tort au concurrent, surtout pour les vélos à batterie. Bien à vous

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Hubert Lemont, 02/04/2019 - 13:46

    Le trois roues est le plus joli mais ne présente aucun avantage pratique de portage. De même les vélos se doivent d'avoir une bonne garde au sol pour s'évader dans les chemins

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Thomas Dessane, 02/04/2019 - 10:23

    Super pour l'idée d'un point de vue technologique. Par contre d'un point de vue pratique je doute des designs.
    En effet pour un usage velotaf quotidien et au vu des contraintes liés au terrain que l'on peut rencontrer, je doute qu'un cadre aussi bas soit une bonne idée.
    De plus pour pouvoir s'équiper pour emmener un peu de bagages, le design ne me parait pas être sur la bonne voie.
    Bravo pour l'idée, en vous souhaitant une belle réussite.
    Thomas D

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié