Vélo Vert Festival : Norco dévoile son premier VTTAE, le Sight VLT

La marque canadienne Norco a pris son temps pour développer son premier VTTAE, le Sight VLT, mais cela valait la peine d’attendre.

par Emmanuel Armanet 12 Juin 2019 14:00

Pour Norco, ce nouveau Sight VLT devait être le plus proche possible du Sight original, un VTT mythique qui a convaincu de nombreux passionnés à travers le monde. Un gros travail a donc été réalisé sur le cadre en carbone pour lui offrir un comportement joueur qui vous accompagnera sur tous les sentiers, et ce quel que soit le sens de la pente. En effet, ses concepteurs ont rallongé l’empattement pour assurer une stabilité maximale à haute vitesse, mais ce ne serait pas pour autant un modèle pataud grâce une géométrie parfaitement étudiée. Cerise sur le gâteau, le Sight VLT est un des plus beaux VTTAE du moment dans la livrée bleue électrique de sa version la plus haut de gamme, qui était exposé sur le stand de la marque au Vélo Vert Festival.

Encore une grosse batterie

Coté motorisation, Norco a opté pour un Shimano STEPS E8000 dont la compacité permet une intégration maximale. Le moteur est protégé par un sabot plutôt imposant qu’il est possible de remplacer en quelques minutes le cas échéant. Le tube diagonal accueille une grosse batterie qui affiche une capacité de 630 Wh. Elle peut être extraite par un revendeur Norco, du moins si l’on suit les préconisations de la marque. Une prise située sur le tube de selle permet de recharger la batterie en la laissant en place. Ce choix permet d’optimiser le rapport encombrement/capacité.

Du très haut de gamme

Le constructeur canadien veut proposer un VTTAE fiable et fait ainsi la part belle à des composants spécifiquement renforcés pour faire face aux contraintes supplémentaires apportées par l’électrification. C’est le cas par exemple du train roulant qui s’appuie sur de robustes roues DT Swiss et des pneus larges au diapason. La fourche Fox Performance 36 de 160 mm de débattement bénéficie aussi de réglages particuliers. Même chose pour l’amortisseur arrière qui permet quant à lui d’obtenir un débattement de 150 mm.

Le freinage est assuré par des SRAM Code R à 4 pistons associés à des disques de 200 mm de diamètre. Le Sight VLT 1 est vendu au prix de 7 799 €, mais le constructeur propose deux versions moins onéreuses, le VLT 2 et VLT 3 qui sont respectivement facturés 6 799 et 5 799 €.

Pour découvrir le Norco Sight VLT en action…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.