Vélo Vert Festival : Cannondale connecte ses vélos

La célèbre marque américaine s’est associée à Garmin pour connecter ses vélos. Nous avons pu découvrir ce système lors du Vélo Vert Festival. On vous dit tout.

par Emmanuel Armanet 06 Juin 2019 11:00

Le stand de Cannondale était comme chaque année assailli par des passionnés pour lesquels la marque américaine évoque la qualité et le savoir-faire en matière de VTT, mais aussi de vélos de route. Cette année la vedette prenait la forme d’un duo résolument high-tech.

On trouve tout d’abord le Cannondale Sensor, un capteur développé avec Garmin prenant place dans les rayons de la roue avant non loin du moyeu. Celui-ci fonctionne à l’aide d’une pile Lithium donnée pour une année d’autonomie. À l’intérieur prend place un gyroscope et des antennes Bluetooth et ANT+. Elles vont servir à communiquer avec un smartphone, Android ou iOS, sur lequel est installée la seconde partie de cette solution. Il s’agit bien entendu d’une application qui se lie au vélo par l’intermédiaire du numéro de série de celui-ci.

WhaTTfornow dévoile un système de transmission inédit au Vélo Vert Festival

Sobrement dénommée Cannondale App, elle s’apparente à une véritable trousse à outils pour tous les utilisateurs de vélos du constructeur. Elle va tout d’abord afficher la vitesse, la distance et le temps des sorties réalisées. Le capteur peut enregistrer une trentaine de sorties avant de nécessiter une synchronisation. Le smartphone peut donc demeurer dans une poche pour ne pas trop s’exposer aux chutes éventuelles.

L’enregistrement des données est automatique : nul besoin d’appuyer sur un bouton ou de lancer depuis l’application. Celle-ci joue par ailleurs la carte de gamification : ses utilisateurs peuvent se lancer des défis autour de leur empreinte carbone qui se réduit à chaque fois qu’ils préfèrent pédaler que partir en voiture.

La Cannondale App simplifie aussi les opérations d’entretien par plusieurs biais. Tout d’abord, puisque le capteur réalise un enregistrement chaque fois que le vélo est utilisé, il est possible de connaître le nombre d’heures de roulage de celui-ci. L’application vous préviendra donc quand il est temps d’effectuer telle ou telle opération de maintenance. Elle conserve l’historique des opérations d’entretien effectuées pour un suivi précis, sans doute important en cas de revente par exemple.

De nombreux contenus vidéo sont directement accessibles pour mener soi-même certaines opérations. Toutes les informations relatives à votre vélo sont directement enregistrées, et il est aisé de trouver ainsi le type de chaîne à commander. La Cannondale App fait aussi usage de la réalité augmentée. En utilisant la caméra de son smartphone, le cycliste pourra visualiser le fonctionnement de sa suspension ou encore les couples de serrage à utiliser.

NEOMOUV dévoile un VTTAE polyvalent au Vélo Vert Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.