VanMoof, un vélo électrique, connecté, intelligent et… garanti contre le vol

Avec la nouvelle série « Electrified, VanMoof propose ni plus ni moins que le vélo électrique le plus sécurisé au monde.

par Driss Abdi 04 Juin 2018 11:56

VanMoof n’en est pas à son coup d’essai : l’entreprise hollandaise avait déjà reçu des récompenses pour ses innovations sur le marché du vélo, dont le prestigieux Red Dot Design Award et le prix Fast Compagny Innovation By Design. Car les mots d’ordre de VanMoof sont innovation, durabilité et connectivité : l’entreprise invente ses propres pièces, conçoit ses vélos pour qu’ils durent le plus longtemps possible et tente de rendre ses modèles toujours plus connectés.

Surfant sur le changement des habitudes en matière de mobilité urbaine, VanMoof est en pleine expansion et ne cache pas ses ambitions : obtenir un milliard d’utilisateurs de leurs vélos connectés. Même si ses points de vente (les magasins de la marque se trouvent à Amsterdam, New York, Berlin, Taipei et Tokyo, et bientôt à Londres, Paris et San Francisco) et le prix du modèle « Electrified » (3 398 €), ne le rendent clairement pas accessible à tous.

Que propose donc la nouvelle série « Electrified » qui rende le vélo si unique ? De nouvelles caractéristiques techniques très axées sur la sécurité: reconnaissance de l’utilisateur, protection contre le vol avec alarme réactive, l’immobilisation automatique des roues et la technologie de suivi VanMoof lorsque les vélos sont signalés volés.

Ce dispositif est sensé prévenir le vol des « Electrified », mais comment ça marche ? Lorsque le propriétaire s’approche, le vélo déverrouille automatiquement son antivol. Si quelqu’un tente malgré tout de voler le vélo, le « Kick-on lock » verrouille la roue arrière et active le mode alarme, le propriétaire est alors automatiquement informé par une notification que son vélo est en danger, ainsi que les « Bike Hunters » VanMoof qui reçoivent automatiquement un suivi de localisation et des alertes. Le service « Peace of Mind » garantit qu’en cas de vol d’un vélo VanMoof, l’équipe internationale de « Bike Hunters » de VanMoof le retrouvera dans un délai de deux semaines ou le remplacera.

Avec cette nouvelle technologie, les fondateurs de VanMoof, les frères Ties et Taco Carlier sont convaincus que ce nouveau système de défense contre le vol est la clé pour permettre aux usagers urbains de ne plus craindre de se faire dérober leur deux roues, et d’investir dans des vélos de qualité. Car VanMoof insiste sur le fait que ses produits doivent s’inscrire dans une ligne durable. Taco Carlier, cofondateur de l’entreprise, explique ainsi que « Nous construisons des vélos faits pour durer. Après des années d’expérimentation et d’innovation, nous en sommes arrivés à un point où nous renversons notre modèle d’affaires pour prouver que les produits durables peuvent être les plus rentables. C’est le changement de mentalité dont le monde a besoin en ce moment. »

Pour les amateurs français, la première boutique VanMoof en France ouvrira cet été à Paris,. Un pop-up store a également ouvert à Paris le 4 juin dernier.

8/10

VanMoof Electrified S

2 999€  VanMoof
On aime
  • Quel look !
  • Intégration maximale
  • Autonomie
  • Solutions antivol
On n'aime pas
  • il faut s'habituer au moteur avant
  • Pas pour les petits
  • 2 vitesses seulement
  • Difficile de changer de niveau d'assistance en roulant
Verdict

En attendant l’arrivée d’un V2 qui reprend les mêmes arguments notamment en matière de design épuré, le VanMoof Electrified S est une belle réussite. Au-delà de son look original qui n’a pas pris une ride, il offre de belles prestations avec ce petit côté geek qui ne sera pas déplaisant pour les jeunes actifs urbains. Certes tout n’est pas parfait, mais la marque hollandaise est à saluer car c’est un très rare constructeur de VAE à prendre à bras le corps le problème du vol. La plaie du cycliste urbain.

CadreAluminium
SuspensionNon
MotorisationMoteur dans le moyeu avant 250W/350W en boost
BatterieIntégrée 418 W/h
Poids18,4 kg
Fiche technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.