Ural dévoile un concept de side-car électrique

ICG et Zero Motorcycles ont participé à la création de ce concept side-car électrique unique et révolutionnaire pour la marque de moto russe Ural.

par Olivier Grouse 19 Nov 2018 16:00

La très respectée marque de moto russe Ural vient de finaliser la première phase de développement d’un sidecar tout électrique. Ce prototype a été construit en utilisant le groupe propulseur exclusif, de Zero Motorcycles, c’est-à-dire moteur, batteries, contrôleur et autres composants. La société californienne ICG a développé la conception générale et était responsable de la fabrication du prototype initial. Zero Motorcycles a également fourni le support technique nécessaire lors du développement et des tests du prototype.

Une moto signée Kalachnikov

Selon Ural, le side-car est la plate-forme idéale pour construire une moto électrique, avec le confort, la stabilité et la sécurité des passagers, sans oublier plus d’espace pour les batteries. Il se veut aussi très facile à contrôler grâce à son centre de gravité bas, et à sa répartition optimale du poids. Le moteur Z-Force 75-7 refroidi par air, à flux radial, sans balai, affiche une puissance de 45 kW (60 ch) à 5 300 tr/min, pour un couple de 110 Nm. Les batteries sont des blocs ZF13.0 et ZF6.5 de 19,5 kWh, qui offrent une autonomie de 165 km à la vitesse de croisière 105 km/h. Ural annonce une vitesse maxi de 140 km/h.

Ce side-car électrique est avant tout un concept. Les principaux défis consistaient à trouver l’emplacement optimal pour les batteries tout en maintenant le confort, la capacité de stockage et la stabilité du véhicule. Beaucoup de données ont été collectées pour la prochaine phase du projet.

La société Ural ne prévoit pas de fabriquer un modèle entièrement électrique dans l’immédiat. La décision reposera en définitive sur les études de marché, les commentaires des consommateurs et des experts du secteur, mais aussi l’obligation de respecter la norme Euro 5 dès 2020.


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