UPS fait le pari de la livraison en vélo électrique

La société de livraison de colis UPS lance une expérimentation en partenariat avec la Ville de Paris. Celle-ci se déroulera pendant six mois dans le 2e arrondissement de la capitale.

par La rédaction 05 Juin 2018 14:33

Le projet consiste à tester l’organisation de tournées en vélos triporteurs à assistance électrique à partir d’une base logistique mobile installée sur une aire de livraison fixe. Une remorque chargée de colis est acheminée par un porteur biogaz jusqu’à l’aire de livraison, d’où deux livreurs en vélo triporteurs partiront et viendront se réapprovisionner durant toute la journée (5 ou 6 allers-retours quotidiens sont prévus pour venir charger leur vélo).

N’utilisant que des technologies vertes pour la mobilité de ce dispositif, cette expérience a l’avantage de répondre à la double injonction de la ville de Paris : réduire le trafic urbain et la pollution.

Le Directeur des affaires publiques d’UPS pour l’Europe de l’Ouest, Edouard Barreiro, s’exprime sur ce nouveau système mis en place sous forme de projet pilote dans le cœur de Paris : « Si on veut livrer avec des vélos, il faut absolument rapprocher les colis des centres-villes. Et comme les entrepôts  en général sont à l’extérieur des villes, il faut penser des solutions micro-dépôt. Et c’est là qu’est venue l’idée de pouvoir ramener une remorque avec des colis en centre-ville ».

Le caractère innovant du projet réside dans la combinaison de deux grandes nouveautés: l’utilisation de nouveaux véhicules avec le porteur biogaz et les triporteurs électriques (innovation technique), et du concept de plateforme fixe, auprès de laquelle les triporteurs viennent se réapprovisionner (innovation organisationnelle). Lors de ce projet pilote, UPS cherche à tester à la fois la viabilité de la livraison par triporteurs à partir d’une base mobile, et à évaluer le nombre de colis nécessaires pour que ce nouveau modèle soit rentable.

Espérons que ce dispositif fasse ses preuves ; si l’essai était concluant, ce système de livraison vert pourra être déployé dans d’autres grandes villes françaises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.