Une Toyota Corolla Cross hybride pour quelques marchés emergeants

Toyota continue de multiplier les SUV et crossover : désormais, la Toyota Corolla se décline dans une version surélevée Cross.

par Soufyane Benhammouda 19 Juil 2020 09:42

La marque japonaise a visiblement compris tout le potentiel du marché des SUV et autres crossover en déclinant une large gamme de véhicules surélevés. Elle l’a encore prouvé avec la récente apparition du Toyota Venza, du Highlander ainsi que du Yaris Cross. C’est désormais au tour de la Toyota Corolla Cross de voir le jour.

La recette utilisée est similaire à celle de la petite citadine : si le badge de la compacte est utilisé, la filiation stylistique avec la Corolla n’est pas évidente. Alors que la berline joue avec des lignes taillées à la hache, le crossover est plus rondouillard, notamment à l’avant et sur les quatre ailes.

La Corolla Cross repose sur la plateforme TNGA-C de la marque. Elle affiche une longueur de 4,46 mètres et un empattement de 2,64 mètres. Le véhicule se situe tout en haut du segment des SUV compacts, avec des dimensions similaires à celles de l’Opel Grandland X, entre les Toyota C-HR et RAV4.

Une mécanique hybride de Prius pour la Toyota Corolla Cross

De quoi libérer 437 litres de volume dans le coffre et offrir une habitabilité correcte à bord, où l’ambiance ne diffère pas des autres modèles du constructeur. Si la construction est à l’économie pour garantir un prix abordable sur les marchés visés, le crossover ne fait pas l’impasse sur certaines technologies. Le combiné d’instrumentation marie les aiguilles traditionnelles à un écran de 7 pouces et la planche de bord reçoit une dalle de 9 pouces, qui projette Apple Carplay et Android Auto.

Le nouveau crossover embarque la motorisation hybride de la Toyota Corolla ou de la Prius. L’ensemble mécanique se compose du bloc thermique 1,8 litre et d’un moteur électrique pour un total de 122 ch. En haut de la gamme se trouve une déclinaison purement thermique avec une puissance de 180 ch envoyée, là aussi, à la boîte CVT.

La Toyota Corolla Cross sera lancée sur de nombreux marchés émergeants, notamment en Thaïlande où elle a été dévoilée. Pour l’heure, sa carrière en Europe est encore incertaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.