Une Tesla Model 3 avec le son d’un V12 thermique

Miltek proposera rapidement un système spécifique permettant à votre Tesla Model 3 de produire le son d’un moteur V12 thermique.

par Soufyane Benhammouda 25 Mar 2020 07:30

On ne vous apprend rien en vous disant que la voiture électrique n’émet pas d’émission ni de son. L’arrivée en masse de la technologie ne fait donc pas les affaires des fabricants d’échappements. Pourtant, Miltek, l’un des spécialistes en la matière, propose un système audio qui simule le bruit d’un V12 sur une Tesla Model 3.

Pour le moment au stade de développement, ce dispositif sonore se laisse appréhender dans une vidéo. A l’aide de nombreux haut-parleurs et une gestion électronique couplée aux différents capteurs de la voiture (et plus principalement ceux de la vitesse), le système simule alors le son d’un bon gros moteur. Si le rendu n’est pas encore parfaitement au point, avec des envolées qui ne semblent pas correspondre à l’accélération réelle et un rendu sonore très virtuel, l’installation pourrait en amuser plus d’un. Et le volume maximal de 96 décibels pourrait même surprendre les piétons autour de la voiture.

Même sans échappement, une Tesla Model 3 pourrait simuler le son d'un moteur thermique
Même sans échappement, une Tesla Model 3 pourrait simuler le son d'un moteur thermique

Ce système a déjà existé dans des voitures thermiques (on se souvient du dispositif délirant des Renault Clio 4 RS), mais va se généraliser sur les voitures électriques, et plus particulièrement les Tesla, toujours adaptées à ce genre d’équipements loufoques. Rappelons que le constructeur de Palo Alto a fait de ces systèmes une marque de fabrique : hormis des sons de flatulence à l’activation des clignotants ou la danse de Noël avec le Model X, les prochaines Tesla pourront même parler aux piétons.

De son côté, Miltek n’a pour le moment dévoilé aucun calendrier de sortie ni même de prix prévisionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.