Une planche de surf signée Tesla

En passe de devenir une marque culte, Tesla surenchère et développe des accessoires audacieux, insolites, cools… et tous collectors

par Olivier Grouse 07 Sep 2018 17:00

Image de marque, réputation, notoriété, popularité, prestige sont autant de synonymes qui sont devenus les mots clés des départements marketing de chaque entreprise. En résumé, si le client a une bonne impression, il sera disposé à acheter, quels que soient les produits et ce même s’ils sont tous quasi similaires… à l’exception du logo apposé dessus.

Et à ce jeu-là, Tesla domine le milieu automobile de la tête et des épaules et vise encore plus haut et encore plus grand. Au début de l’année 2018, Harris Poll a classé Tesla 1er dans le domaine de l’automobile et 3ème de sa charte de Quotient de Réputation (QR). Alors que des marques comme Apple, Facebook et Google perdent de leur charme, Tesla gagne du terrain malgré ses difficultés récentes.

La retraite de Bill Gates en 2011 a créé un vide sentimental dans le domaine du manager surhumain, héros masculin, fort, audacieux, entrepreneur, inventeur, surchargé de travail … mais disponible, cool, relax et en T-shirt. Mark Zuckerberg est un autre exemple. Elon Musk et son service marketing ont bien compris l’influence qu’ils ont sur le public, et multiplient les nouveautés et les déclarations fracassantes. John Gerzema, the CEO de la société Harris Poll, a déclaré, « Il (Elon Musk) est un aboyeur de carnaval moderne. C’est incroyable. » Tesla surfe sur la vague de la popularité.

Photo: TED.com
Photo: TED.com

…Et pour surfer, il faut une planche de surf… signée Tesla bien sûr. Chose dite, chose faite. Elle existe et a été conçue par le studio de design Tesla en collaboration avec Lost Surfboards et Matt « Mayhem » Biolos. Cette planche met bien en évidence le logo Tesla sur la structure en fibre de carbone aux couleurs bicolores rouges et noirs.

Est-il nécessaire de préciser que les « Model S, X et 3 de la société peuvent accueillir confortablement cette planche de surf à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule » ? Pour accompagner cette planche de surf, et rester dans le domaine de l’incroyablement cool, Tesla a aussi développé et commercialisé un lance flammes, un chargeur sans fil pour iPhone, des chapeaux Boring company, sans oublier le lancement d’une Tesla Roadster dans l’espace…

Objectif ? Devenir numéro 1 du Harris Poll, devant Amazon et Wegmans Food Markets (inconnu en France) ? A force d’aboyer, peut-être Elon Musk y parviendra, mais n’oublions pas que « Les chiens aboient, la caravane passe.»


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