Une nouvelle taxe sur les parkings commerciaux en Île de France

La Mairie de Paris développe des alternatives à la voiture que ce soit le projet du Grand Paris Express ou cette nouvelle taxe sur les parkings commerciaux.

par Olivier Grouse 29 Déc 2018 12:08

Cette nouvelle taxe, qui a été proposée par Gilles Carrez, député Les Républicains, a été votée le 20 décembre par les députés. Elle a déjà été insérée dans le projet de loi de finances pour l’année prochaine. Il s’agit d’une taxe annuelle de 7,50 euros par an et par mètre carré pour les parkings commerciaux d’Île-de-France. La taxe sera progressive et atteindra son plein potentiel en 2022.

Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale
Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale

Cette nouvelle taxe permettra de financer le projet du Grand Paris Express, c’est-à-dire 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares. Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe, avec un nouveau métro souterrain qui traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris. Mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie.

Que ce soit le projet du Grand Paris Express ou cette taxe sur les parkings, la Mairie de Paris développe des alternatives à la voiture. La Fédération nationale des métiers du stationnement et le Conseil national des professions de l’automobile estiment que les prix des parkings pourraient augmenter de 5 à 20% à Paris et 30% dans les villes d’Ile-de-France. Le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. Cependant, cette taxe qui sera répercutée sur les automobilistes et dont le montant pourrait atteindre 150 euros par an, pourrait avoir l’effet inverse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.