Une nouvelle taxe pour les voitures électriques (aux États-Unis) ?

L'Etat d’Illinois envisage une redevance annuelle de 1 000 dollars pour les propriétaires d'un véhicule électrique.

par Olivier Grouse 14 Mai 2019 08:00 - Source Chicago Tribune

D’après le Chicago Tribune, le gouvernement de l’Etat d’Illinois a proposé une nouvelle taxe sur les frais d’immatriculation des véhicules électriques (VE) de 15 à 890 euros. Destinée à collecter des fonds pour l’entretien et l’amélioration des routes locales, ce projet de loi ferait aussi plus que doubler la taxe sur l’essence jusqu’à 0,10 euros/litre, et augmenter les frais d’immatriculation pour les véhicules standard de 88 à 130 euros, entre autres.

Les hybrides et les hybrides électriques rechargeables, qui utilisent de l’essence en complément de l’énergie électrique, ne sont pas inclus dans la proposition de taxe. Pour les VE, cette hausse représente une augmentation de près de 60 fois des frais d’immatriculation – une taxe qui va certainement causer un choc sur un segment naissant de l’industrie automobile, qui dépend notamment des incitations fiscales des gouvernements pour attirer les premiers clients.

Rouler en voiture électrique, combien ça coûte ?

Le gouvernement de l’Illinois note que les véhicules électriques ne fournissent à l’État aucun revenu, ce qui est une des raisons du développement des VE. « Il y a vraiment un besoin de réguler, car les véhicules électriques ne paient aucune taxe sur l’essence », a déclaré Pete Sander, président de l’Illinois Automobile Dealers Association.

De son côté, la société Tesla a déclaré qu’elle s’opposait à cette augmentation des taxes. Un porte-parole du constructeur Rivian a aussi déclaré : « Imposer des redevances 400% plus élevées sur les VE que leurs équivalents à essence est non seulement injuste, il décourage les nouvelles technologies prometteuses qui réduiront notre dépendance au pétrole, réduiront nos émissions et favoriseront l’économie de l’Illinois. »

À quand ce type de fiscalité en France où la TIPP qui joue un rôle majeur dans les finances de l’état, et à laquelle échappent les voitures électriques ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.