Une nouvelle plateforme logicielle pour les voitures électriques de Volkswagen

5 000 ingénieurs commencent à développer une nouvelle plateforme logicielle pour les futures voitures électriques ID de Volkswagen.

par Olivier Grouse 26 Juin 2019 08:00

Volkswagen a annoncé son intention de regrouper plus de 5 000 experts du numérique dans sa nouvelle unité « Car.Software » d’ici 2025. L’objectif est d’accroître sa part interne du développement de logiciels pour les voitures électriques, passant de moins de 10% à au moins 60% d’ici 2025. À l’image de la plateforme châssis adaptable à tous les modèles, la stratégie du groupe Volkswagen est de créer une plateforme similaire pour le développement de logiciels.

À l’avenir, cette plateforme logicielle unique et standard regroupera toutes les fonctions de base de tous les véhicules du groupe. Il s’agira d’un système d’exploitation « vw.os » et du VW Automotive Cloud. D’ici 2025, Volkswagen espère que tous les nouveaux modèles du groupe pourront fonctionner sur cette plateforme logicielle. Le premier véhicule à en profiter sera la voiture électrique ID.3. Celle-ci fera ses débuts mondiaux au Salon international de l’automobile IAA cette année.

« Nous sommes des professionnels de la plateforme pour châssis et nous transférons maintenant cette compétence au développement des logiciels », a déclaré Christian Senger, Responsable des Service Numériques. « Nous développerons des logiciels avec des fonctions de base standard pour toutes les marques du groupe, ce qui nous permettra de réduire considérablement la complexité. À moyen terme, nous bénéficierons des effets d’échelle de notre groupe. »

Actuellement, jusqu’à 70 unités de commande avec logiciel d’exploitation provenant de 200 fournisseurs différents doivent être intégrées dans les véhicules de marque Volkswagen. En outre, il existe différents systèmes avec des fonctions similaires au sein du groupe, par exemple pour l’infodivertissement et la navigation. Un système d’exploitation unique avec les mêmes fonctions de base pour toutes les marques et l’utilisation du VW Automotive Cloud pour tous devrait simplifier considérablement la situation. Les voitures électriques ID de Volkswagen devraient notamment en bénéficier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.