Une flotte de 500 Aiways U5 arrivera en Corse cet été

Le constructeur chinois envisage de conquérir l’Europe avec le Aiways U5, et il commencera par la Corse avec l’arrivée de 500 SUV électriques.

par Soufyane Benhammouda 08 Juin 2020 12:09

A l’approche du salon de Genève, Aiways affichait clairement ses ambitions européennes avec le Aiways U5, son premier SUV électrique. Forcée de patienter pendant la crise sanitaire Covid-19, la marque chinoise se déconfine et envoie désormais 500 exemplaires du Aiways U5 à l’assaut de la Corse dans un programme de location. Pour ce premier débarquement européen, le constructeur a fait le choix de l’Ile de Beauté en s’associant au loueur Hertz, localement opéré par Filippi Auto. Une stratégie qui permet de satisfaire les ambitions de la marque rapidement et sans l’implantation d’un couteux réseau car, comme l’a indiqué Alexander Klose, le vice-président des opérations à l’étranger : « Avec le lancement de l’U5, Aiways deviendra la première marque de voitures électriques chinoise à introduire un véhicule électrique en Europe ».

Les premiers U5 européens attendent leur chargement en Chine
Les premiers U5 européens attendent leur chargement en Chine

Jusqu’à 400 km d’autonomie pour les Aiway U5 disponibles en Corse

Le Aiways U5 sera donc disponible à la location pour les locaux et touristes de passage en Corse dès le mois de juillet prochain. Il permettra ainsi de se familiariser avec son moteur de 190 ch pour 315 Nm de couple et sa batterie de 63 kWh, pouvant offrir jusqu’à 400 km d’autonomie. Soit largement de quoi rallier Bastia à Bonifacio avant d’envisager un trajet retour sans prendre la peine de recharger. Le U5 est équipé d’une conduite semi-autonome de niveau 2, d’un système de caméra à 360 degrés, d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 12,3 pouces ou d’une climatisation automatique.

Sur une prise Combo CCS en charge rapide, le Aiways U5 peut gagner 30 % à 80 % en 27 minutes. Rappelons que le SUV a aussi donné naissance au robot Carl, qui s’occupe de recharger le SUV en toute autonomie sur les parkings. Carl sera mobilisable depuis une application mobile dédiée. Il se chargera ensuite de localiser la voiture électrique grâce aux données GPS et de se brancher tout seul sur la prise de recharge. Il pourra ensuite prendre en charge un autre véhicule, ou retourner sur sa base pour se recharger lui même.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.