Une batterie de Tesla Model S prend feu deux fois après un accident

Selon un nouveau rapport des enquêteurs fédéraux, une batterie de Tesla Model S a pris feu à deux reprises après avoir été impliquée dans un accident. Mais étant donné la nature des batteries lithium-ion, cela n'aurait peut-être pas dû être une surprise.

par La rédaction 27 Juin 2018 16:10

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a publié aujourd’hui un rapport préliminaire concernant une Tesla Model S impliquée dans un accident faisant deux morts et un blessé en Floride. Celui-ci indique qu’après l’extinction d’un premier incendie qui a consommé le véhicule, la batterie a de nouveau pris feu au moment d’être déplacée. Ce n’est pas la première fois qu’une batterie Tesla est impliquée dans un incident de ce type suite à une collision. Les feux liés à la technologie lithium-ion peuvent se produire pour diverses raisons, mais la plupart se résument à la chaleur. En effet, les batteries contiennent des milliers de cellules individuelles, qui si elles sont perforées, entrainent une réaction violente du lithium lorsqu’il entre en contact avec l’eau dans l’air, générant beaucoup de chaleur et parfois un feu.

Selon le guide d’intervention d’urgence du de la Model S, Tesla suggère que les secours «envisagent de laisser la batterie brûler tout en protégeant les environs ». Laisser le feu consommer toute la batterie signifie que tout le lithium réagit et finalement arrête de brûler. Mais si les pompiers interviennent pour éteindre la batterie sur site et que le feu semble être contenu, celui-ci est susceptible de reprendre par la suite. Le constructeur américain recommande donc de vérifier la réaction exothermique continue de la batterie avec une caméra thermique, de sorte que la chaleur continue de s’accumuler dans la batterie jusqu’à ce qu’un ensemble de cellules non brûlées ait sauté et pris feu. Et c’est probablement ce qui s’est passé lors du remisage consécutif à l’accident de Floride. Quel que soit le degré de contrôle de l’environnement, toutes ces batteries qui équipent nos appareils, des téléphones mobiles aux voitures, doivent être traitées avec le plus grand soin. La plupart des compagnies aériennes interdisent d’ailleurs le transport des plus gros modèles.


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