Un volant capacitif dans la Mercedes Classe E

Les nouvelles moutures des Mercedes Classe E Coupé et Cabriolet inaugureront un nouveau volant à détection capacitive des mains.

par Soufyane Benhammouda 27 Mai 2020 07:20

Apparu dans les premiers objets roulants avec pour seule vocation de faciliter la rotation des roues afin de guider le véhicule, le volant est devenu une pièce technologique à part entière. Il poussera même encore un peu plus les curseurs avec le prochain volant à détection capacitive des mains des Mercedes Classe E Coupé et Cabriolet. Sous sa couche de cuir, le prochain volant badgé de l’Etoile de Stuttgart recevra une nappe de capteurs évoluée, qui permettra de distinguer avec plus de précision et d’efficacité la présence des mains sur le volant. De cette façon, il ne sera plus nécessaire de saisir fermement le cerceau pour répondre aux alertes du système de conduite semi-autonome, rendant ainsi l’expérience de conduite par capteurs plus transparente. Certaines voitures de dernière génération du Groupe Volkswagen ont d’ailleurs elles aussi adoptées le volant capacitif.

La nappe de capteurs sera plus évoluée et plus sensible
La nappe de capteurs sera plus évoluée et plus sensible

Des commandes tactiles plus rapides pour le volant Mercedes

Les branches disposent également de nouveaux boutons tactiles et parfaitement intégrés dans le dessin global du volant. Renforçant l’ergonomie à bord, ces touches reposent aussi sur des capteurs qui analysent le comportement des mains et traduisent l’activité du conducteur en signal numérique. Elles peuvent aussi être contrôlées avec une reconnaissance de la gestuelle, ou par pression traditionnelle. Les deux variantes de la Mercedes Classe E disposeront de deux choix de volant. Le premier disposera de trois branches recouvertes d’un placage noir laqué, au dessin inspiré par la fleur calla. Le volant Supersport disponible avec la version AMG Line se distinguera par ses branches latérales scindées en deux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.