Un radar géologique pour les voitures autonomes

Les voitures autonomes ont besoin de données pour pouvoir fonctionner. Les techniques actuelles utilisent des caméras, des radars, le Lidar, et des appareils photo qui analysent l'environnement en continu. Wavesense a développé un radar qui va au-delà des éléments visibles. Il pénétre le sol.

par Olivier Grouse 27 Août 2018 14:00

Il s’agit d’un radar à pénétration de sol, appelé aussi géo-radar. Celui-ci  scanne le sous-sol avec des ondes électromagnétiques de très hautes fréquences VHF jusqu’à une profondeur de 3 mètres. Il permet de détecter la nature du sol et du sous-sol, la présence d’éléments souterrains tels que des tuyaux, des racines, des roches et de la terre. Le radar Wavesense compare ces données à une carte pré-installée et détermine la position et la direction correctes du véhicule quelles que soient les conditions météorologiques.

Cette technologie a été créée par le MIT pour l’armée et est utilisée dans des situations de combat en Afghanistan depuis 2013. Wavesense l’a adapté aux besoins des voitures autonomes. L’ajout de ce système aux capteurs déjà existants permet d’apporter une toute nouvelle dimension et un niveau de sécurité supplémentaire. Elle pourrait avoir aussi d’autres utilisations, comme alerter les municipalités lorsque des routes et des ponts ont besoin d’entretien ou de réparation souterraine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.