Un quadricoptére solaire qui peut « voler pendant des heures »

Même si Elon Musk a peur des voitures volantes avec hélices, le transport aérien héliporté se développe vite. Le principal obstacle est de devoir transporter le poids de sa propre réserve d'énergie.

par Olivier Grouse 24 Août 2018 08:00

C’est sous la supervision du professeur associé Aaron Danner de l’Université nationale de Singapour (NUS), que huit groupes d’étudiants ont créé un quadricoptére à énergie solaire, qui peut « voler pendant des heures » aussi longtemps qu’il est exposé au soleil.  Il s’agit du premier aéronef de ce type à s’appuyer uniquement sur le solaire direct. Comment ?

Ce quadricoptére n’est pas équipé de batteries qui sont chargées par les panneaux photovoltaïques. Il tire son énergie directement des cellules solaires embarquées. Le drone est fabriqué principalement à partir de fibre de carbone, et affiche un poids plume de 2,6 kg seulement. Il est équipé d’un réseau de 148 cellules solaires en silicium sur une surface totale d’environ 4 mètres carrés.

Jusqu’à présent, il a été piloté à distance jusqu’à une altitude de plus de 10 mètres. Comme il est équipé d’un système GPS, il peut également voler de manière autonome. Si ce projet aboutit, les utilisations seraient multiples et variées, comme par exemple panneaux solaires volants sur des sites sinistrés, ou support aérien pour la surveillance et la photographie. Quant au transport de passagers, d’autres prototypes sont régulièrement présentés dans différents salons avec des projets pilote notamment à Dubaï.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.