Un prototype de Ford F-150 électrique tracte un chargement de 560 tonnes

Symbole de la surconsommation des énergies fossiles, le pick-up Ford F-150 explore la technologie électrique avec un prototype prometteur.

par Soufyane Benhammouda 29 Juil 2019 08:00

Véhicule le plus vendu sur le marché américains depuis des années, le Ford F-150 n’est pas un modèle de virtuosité. Alors que la concurrence se fait de plus en plus rude, avec notamment l’arrivée d’utilitaires hybrides ou électriques (dont le pick-up Tesla), le F-150 s’équipe de batteries et d’un moteur électrique.

En attendant l’arrivée d’une version hybride sur le marché en 2020, la marque à l’Ovale Bleu a annoncé ses ambitions électriques avec un prototype sans émissions de son fameux pick-up. Si les données techniques n’ont pas été communiquées par la marque, le Ford F-150 électrique s’est illustré dans son exercice préféré.

Lors d'une seconde tentative, l'utilitaire a entrainé 560 tonnes
Lors d'une seconde tentative, l'utilitaire a entrainé 560 tonnes

Attaché à 10 wagons à double étage chargés d’un total de 42 F-150, le prototype a déplacé la cargaison sur plus de 300 mètres. Soit près de 560 tonnes estimées qui ont été tractées à la seule force des moteurs électriques. Ces derniers sont alimentés par des batteries à la provenance encore inconnue.

Cette performance dépasse celle du Tesla Model X, qui s’est « contenté » de mettre en mouvement un Boeing de 130 tonnes. La firme californienne, habituée au buzz médiatique, devrait donc faire mieux avec son prochain pick-up électrique, attendu avant la fin de l’année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.