Un problème logiciel affecte les premières Volkswagen ID.3

Alors qu’elle arrive sur le marché, la Volkswagen ID.3 cause quelques soucis à l’entreprise : un problème logiciel va immobiliser 20 000 exemplaires de la voiture électrique du constructeur.

par Soufyane Benhammouda 20 Déc 2019 12:17

Disponible sur le catalogue de la marque depuis le mois de septembre dernier, la Volkswagen ID.3 inaugure une nouvelle ère électrique pour le constructeur. Remplaçante de la e-Golf, la compacte est la première de toute une génération dans la gamme ID. Toutefois, ses débuts ne se font pas sans fracas en raison d’un problème logiciel.

Comme le rapportent nos confrères allemands de Manager Magazin, renseignés par des sources internes, la Volkswagen ID.3 serait affectée par « d’énormes problèmes logiciels ». Depuis le début de la production, ce ne sont pas moins de 20 000 véhicules qui sont sortis de l’usine de Zwickau avec une architecture logiciel incomplète. Aucune information supplémentaire n’a été communiquée, mais ce logiciel, qui est présenté par Volkswagen comme une sorte de système d’exploitation pour les voitures électriques, devra recevoir une mise à jour avant les premières livraisons.

Avec la batterie milieu de gamme de 58 kWh, la Volkswagen ID.3 offre 420 km d'autonomie
Avec la batterie milieu de gamme de 58 kWh, la Volkswagen ID.3 offre 420 km d'autonomie

Un correctif logiciel installé manuellement sur la Volkswagen ID.3

Les 20 000 Volkswagen ID.3 concernées seront mises en quarantaine, sur des parkings loués pour l’occasion, dans l’attente de recevoir une nouvelle version du logicielle. Cette dernière devra être installée manuellement par une équipe informatique mobile. Une première moitié sera concernée dans les prochaines semaines, alors que les 10 000 unités restantes pourront prendre la route à partir du mois de mai. Tous les autres exemplaires déjà commandés feront en revanche l’objet d’une installation logicielle directement en usine.

La compacte électrique s’est écoulée à hauteur de 10 000 exemplaires en moins de 24 heures après la toute première présentation, au mois de mai 2019. S’en est suivi un volume de réservation similaire le mois suivant, avant de clôturer le mois de septembre avec un total de 30 000 exemplaires. Rappelons que la Volkswagen ID.3 est disponible avec plusieurs niveaux de finition et trois motorisations différentes, pour un prix de vente débutant sous les 30 000 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.