Un poids record pour la prochaine Opel Corsa Gen6

La plus légère des prochaines Opel Corsa affiche seulement 980 kg sur la balance.

par Olivier Grouse 18 Avr 2019 15:30

La sixième génération de l’Opel Corsa repose sur une plateforme entièrement nouvelle et plus efficiente. La version la plus légère de la prochaine génération parvient même à passer sous la barre symbolique des 1 000 kg : sans conducteur, la cinq-portes pèsera seulement 980 kg.

Comparée au modèle précédent, cette version se déleste ainsi de 108 kg. Il s’agit d’un allègement d’environ 10%, pour une longueur semblable de 4,06 mètres. Toutes les versions et motorisations profiteront de cette réduction de masse. Conséquences directes: le comportement dynamique en profite et les consommations diminuent.

Réduire d’autant la masse tout en conservant des dimensions équivalentes est un tour de force technologique. Cette importante perte de poids est essentiellement due à l’utilisation de nouveaux matériaux, à des méthodes d’assemblage optimisés, mais aussi à la présence de moteurs ultra-légers, tout en aluminium, ainsi qu’à l’optimisation des trains avant et arrière.

L’actuelle Opel Astra, lancée en 2015, avait commencé à imposer de nouvelles normes dans ce domaine. La « Voiture européenne de l’Année » 2016 pesait 200 kg de moins que le modèle qu’elle remplaçait. À noter qu’Opel impose la même démarche aux autres modèles de la gamme, tels que l’Insignia et le Grandland X.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.