Un nouveau train à l’énergie solaire aux Prés du Hem de Lille
Lille a décidé de remplacer son petit train diesel du Parc des Prés du Hem vieillissant par un train électrique équipé de panneaux solaires.
par Olivier Grouse 23 Mai 2019 15:30

Après Carcassonne Agglo et Martigues dans le Sud de la France, c’est donc au tour de Lille d’agir pour le développement de l’énergie solaire pour la mobilité. La Métropole Européenne a donc décidé de remplacer son petit train diesel du Parc des Prés du Hem vieillissant et vient de recevoir un nouveau modèle électrique équipé de panneaux solaires. Soios, la marque néerlandaise de petits véhicules électriques, qui fabrique cette locomotive appelée Sunshuttle, annonce une capacité maximale de 96 personnes. Lille a choisi une configuration de trois voitures pour une capacité totale de 60 passagers. Le véhicule a été livré à la commune par l’entreprise Mobilité Plus qui commercialise Sunshuttle en France.

Taxirail, un train autonome et intelligent sur les rails de Bretagne
Soios annonce que cette locomotive est classée en catégorie 3, c’est-à-dire autorisée à rouler sur toutes les routes d’Europe, et capable de grimper une pente de 15% maximum. Elle affiche une vitesse maximale de 25 km/h et promet une autonomie de 125 km grâce aux batteries plomb-acide, ou de 300 km avec une batterie au lithium. Les panneaux solaires placés sur chaque toit des trois voitures peuvent fournir une autonomie supplémentaire de 10 km par heure dans les meilleures conditions. Pour info, cette locomotive est référencée à la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), et les collectivités peuvent l’acheter sans avoir besoin de lancer un appel d’offre.

La Chine invente le train sans rails à ZhuZhou
A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique