Un nouveau rétroviseur central par caméra pour Aston Martin

Aston Martin a dévoilé un nouveau rétroviseur central par caméra qui combine plusieurs affichages.

par Soufyane Benhammouda 14 Jan 2020 12:20

Les rétroviseurs par caméra commencent à arriver en masse sur les voitures d’aujourd’hui. Profitant des nouvelles technologies autour de ces systèmes, Aston Martin s’associe à Gentex pour dévoiler un nouveau rétroviseur central de ce type. Pour le moment au stade de prototype, cette proposition a été installée dans une Aston Martin DBS Superleggera. Le coupé haut de gamme se distingue encore par la présence de ses rétroviseurs extérieurs traditionnels. Mais ces derniers cachent une caméra dans leur montant en carbone , qui viennent s’ajouter à une troisième lentille installée sur le haut de la lunette arrière.

Les images captées sont retransmises dans l’habitacle sur le rétroviseur central, doté d’un écran LCD. D’un simple coup d’œil, le conducteur peut ainsi appréhender tout ce qui se passe autour du véhicule, sans avoir à surveiller les trois rétroviseurs un à un.

Le rétroviseur récupère l'image de la lentille arrière (en bas de l'image) et celle des caméras latérales
Le rétroviseur récupère l'image de la lentille arrière (en bas de l'image) et celle des caméras latérales

Le rétroviseur central par caméra d’Aston Martin imite celui de l’Evoque

Ce système est décrit par les deux entités comme une solution hybride idéale. Elle permet ainsi de conserver les éléments dotés de miroirs en cas de pannes des caméras, ou pour se conformer à la législation locale d’un marché, comme par exemple aux Etats-Unis : au pays de l’Oncle Sam, l’Audi e-Tron n’est pas autorisée à embarquer les rétroviseurs par caméra, et doit se contenter d’installations traditionnelles.

Aston Martin se félicite de ce premier partenariat qui permettra « d’enrichir l’expérience de conduite d’Aston Martin pour les clients du monde entier ». Un enthousiasme légitime, mais rappelons que Land Rover embarque déjà un système similaire dans le Range Rover Evoque.

Le rétroviseur central du SUV anglais peut alors projeter l’image d’une caméra montée sur le haut du toit afin d’assurer la rétrovision arrière quelle que soit la situation. En cas de pannes, d’obstruction de la lentille ou de toutes autres raisons, le rétroviseur peut basculer en mode miroir traditionnel. Disponible en série sur les versions haut de gamme, le rétroviseur ClearSight peut être facturée 415 euros en option selon les modèles.


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