Un moteur de Formule E pour la DS Aero Sport Lounge

À l’occasion du prochain salon de Genève, la DS Aero Sport Lounge Concept s’affichera aux yeux du public, dessinant les lignes des prochains modèles.

par Soufyane Benhammouda 29 Fév 2020 12:13

Après des débuts prometteurs, la marque DS a rapidement vu sa gamme fondre comme neige au soleil, pour ne conserver que les DS 3 Crossback et DS 7 Crossback. Mais la branche premium de PSA a récemment annoncé un retour aux affaires avec un véritable porte-drapeau, la DS 9. La berline routière s’exposera à Genève, aux côtés du DS Aero Sport Lounge Concept.

Sans surprise, cette nouvelle étude de style préfigure le futur de la mobilité de DS sous la forme d’un SUV électrique. Un très gros SUV même, puisque la nouvelle création mesure 5,0 mètres de long. Une dimension généreuse qui a permis de laisser le champ libre aux vigoureux coups de crayon des designers. L’esprit DS est bien présent, avec des motifs en résille, mais les pirouettes stylistiques ont fortement été puisées sur le Lexus LF-30 Concept.

Le numérique à l'honneur
Le numérique à l'honneur

Un habitacle futuriste pour le DS Aero Sport lounge

L’habitacle est une vitrine ouverte sur les technologies de demain. Le combiné d’instrumentation a été remplacé par un affichage à tête-haute qui utilise la réalité augmentée pour afficher les informations sur le pare-brise. Le concept met aussi en avant une intelligence artificielle baptisée Iris, contrôlée par les gestes avec un retour haptique par ultrasons. DS précise que ce système a été développé en partenariat avec un laboratoire situé dans la Silicon Valley.

Dans son nom, ce concept évoque aussi le sport. La partie mécanique n’est pas moins intéressante puisqu’elle reprend le groupe électrique des Formule E de l’équipe DS Tcheetah. Alimentés par une batterie de 100 Wh, les moteurs d’une puissance totale de 680 ch autorisent un 0-100 km/h en seulement 2,8 secondes. Cependant la DS Aero Sport Lounge Concept ne devrait pas connaître de concrétisation en série. Elle servira surtout de laboratoire aux équipes de la marque pour étudier de nouvelles orientations stylistiques et de nouvelles technologies embarquées.


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