Un mode électrique automatique dans les zones eDrive BMW

Afin de pouvoir circuler librement dans les centres urbains, les BMW hybrides disposeront d’un e-Mode qui s'activera automatique dans les Zones eDrive BMW.

par Soufyane Benhammouda 20 Mar 2020 07:17

Sur le papier, les hybrides rechargeables rassemblent le meilleur des mondes. Pouvant fonctionner comme des hybrides classiques, elles disposent également de modes entièrement thermique ou électrique. Alors qu’elle est jusqu’à présent uniquement manuelle, la sélection pourra être automatique à l’approche des zones eDrive BMW avec les modèles hybrides rechargeables de la marque.

Car dans les prochaines années, la plupart des centres urbains imposeront des restrictions de circulation pour ne laisser entrer dans les rues que des véhicules zéro émission. Les hybrides rechargeables auront donc la possibilité de passer outre ces barrières, à la seule condition de fonctionner sur le seul mode électrique.

Les près de 60 km d'autonomie de la BMW 330e devraient suffire en zone eDrive
Les près de 60 km d'autonomie de la BMW 330e devraient suffire en zone eDrive

Les zones eDrive BMW offrent des points pour des recharges remisées

Par anticipation, BMW lance plusieurs zones, baptisées « Zones eDrive », à travers l’Europe. Au nombre de 80, avec une majorité en Allemagne pour le moment, ces secteurs font passer automatiquement la voiture équipée du système en mode tout électrique, dans la limite des réserves de la batterie. Pour inciter les conducteurs à utiliser ce mode, des points BMW ont été mis en place, avec un compte double dans les Zones eDrive. Le cumul permettra aux conducteurs de profiter de remises sur les recharges.

Pour le moment, seules les BMW 330e, 745 eu et X5 xDrive45e profiteront de ce système, avant une généralisation aux autres modèles hybrides rechargeables de la marque. Ce dispositif permet d’envisager le futur de la mobilité en ville, et les véhicules hybrides rechargeables pourront tous adopter ce système. Bien sur, une réserve de batterie devra être suffisante, auquel cas il ne sera plus possible de rouler dans les zones règlementées.

Pour l’heure, le BMW X5 xDrive45e semble le plus à l’aise pour parcourir ces zones sans émission. Avec une grosse batterie 24 kWh (dont 20,9 kWh utiles), le SUV peut facilement toucher les 70 km d’autonomie.


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