Un employé d’Apple surpris en train de voler des secrets du projet Titan

Un second espion d’origine chinoise aurait été surpris en train de voler des secrets du mystérieux projet Titan, la voiture autonome d'Apple.

par Olivier Grouse 05 Fév 2019 08:00

Le FBI a annoncé avoir arrêté un ressortissant chinois travaillant pour Apple la veille du jour où il prévoyait de rentrer en Chine. Sur son ordinateur portable, il possédait des milliers de fichiers, y compris des brevets qui appartiennent à la firme à la pomme. Il aurait eu l’intention de transmettre toutes les informations à un constructeur chinois de voitures électriques.

Apple avait commencé à enquêter sur Jizhong Chen après qu’un autre employé ait vu l’ingénieur prendre des photos dans un espace de travail secret. Selon le rapport de NBC Bay Area, l’équipe de sécurité d’Apple a retrouvé des milliers de fichiers confidentiels, notamment des manuels, des schémas et des diagrammes, sur son ordinateur. Ils ont également trouvé des centaines de photos prises dans les bureaux d’Apple.

De nouveaux brevets pour l’Apple Car ?

L’entreprise a publié la déclaration suivante à propos de l’enquête: «Apple accorde une très grande importance à la confidentialité et à la protection de notre propriété intellectuelle. Nous travaillons avec les autorités à ce sujet et nous renvoyons toutes les questions au FBI.»

Coïncidence ou pas, Elon Musk, le fondateur de Tesla, a choisi ce moment pour publier tous les brevets de la firme, et affirmer son scepticisme à l’égard de ces brevets qui, trop souvent, ne servent qu’à «freiner le progrès» et contribuent à enrichir les sociétés et les avocats plutôt que les inventeurs.

Des licenciements et la fin du projet Titan d’Apple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.