Un député propose d’augmenter la vitesse sur autoroute

Le député LR de l’Oise, Olivier Dassault propose une loi inédite en faveur d'une limitation à 150 km/h sur les autoroutes à trois voies.

par Olivier Grouse 27 Nov 2018 16:00

En contradiction avec les politiques répressives de tous les gouvernements qui se succèdent depuis plusieurs années, le député LR Olivier Dassault vient de signer une proposition de loi visant à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur les autoroutes, et plus exactement sur les zones à trois voies. Les arguments du député sont multiples.

En effet, de telles mesures existent déjà en Allemagne et en Autriche, qui expérimente la vitesse à 140 sur l’autoroute (au lieu de 130) depuis le 1er août, sans parler des autoroutes dépourvues de limitation outre Rhin sans que cela conduise forcément à l’hécatombe sur les routes. « La somnolence et la fatigue sont les premières causes d’accidents mortels et rappelle que ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires. » Un discours à mille lieux de la rhétorique actuelle.

Alors que les manifestations des « gilets jaunes » continuent dans tout le pays, le député LR Olivier Dassault mentionne aussi le coté social et politique de cette proposition de loi, et adresse un message clair au gouvernement : « Pour reprendre ces mots, plein de bon sens de Georges Pompidou « Arrêtez d’emmerder les Français ! ».

Le bilan de la loi des 80 km/h est aussi très clair pour le député : « Les seuls résultats chiffrés et connus suite à la limitation de 10 km/h supplémentaire sur les routes secondaires sont l’accélération importante du nombre de flashs, soit deux fois plus qu’avant ».

En conclusion, Olivier Dassault recommande la création d’un Observatoire interministériel de la sécurité routière chargé de produire un bilan de l’expérimentation après dix-huit mois, une suggestion très similaire à la loi des 80 km/h sur le réseau secondaire. Bien que l’expérimentation de cette dernière ait été largement faussée par des travaux d’aménagement sur les routes en question.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.