Un biocarburant à base de sciure de bois ?

Les chercheurs de la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique ont prouvé le potentiel de transformation de la sciure de bois en biocarburant en grandes quantités.

par Olivier Grouse 28 Sep 2018 07:30

Photo: Vercom
Photo: Vercom

La perspective d’utiliser de la sciure de bois pour produite un biocarburant vient d’être relancée suite à la parution d’un article dans une revue scientifique. L’idée date de 2014 avec le Centre de Chimie et de Catalyse de KU Leuven, qui avait réussi la conversion de sciure de bois en matériel de biocarburant. Le laboratoire a développé un procédé chimique qui permet de transformer la cellulose présente dans la sciure en chaînes hydrocarbonées, et ensuite en un additif pour essence. Ce dernier article publié dans le journal « Nature Energy » est le résultat d’investigations d’intégration de ce procédé dans un contexte industriel et en grandes quantités.

En résumé, les chercheurs de la Katholieke Universiteit Leuven ont valorisé la pâte de cellulose en naphta léger grâce a un procédé de lisier catalytique à deux phases. Le naphta de la phase organique est ensuite utilisé pour obtenir un flux d’hydrocarbures saturés, des alcanes C5-C6. Ce dernier enrichi avec du carbone d’origine biologique est compatible avec les biocarburants traités en raffinerie et disponibles sur le marché. Pour rappel, la KU Leuven ou Katholieke Universiteit Leuven est une université néerlandophone belge fondée en 1425, dotée de 950 millions d’euros, et avec son siège à Louvain / Leuven. Elle est l’une des plus importantes universités belges et est régulièrement citée comme faisant partie des 50 meilleures universités mondiales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.