Un affichage tête haute en réalité augmentée pour la Volkswagen ID.3

En attendant les premières livraisons de la voiture électrique du constructeur allemand, l’affichage tête haute de la Volkswagen ID.3 se montre en avance sur la Toile.

par Soufyane Benhammouda 11 Avr 2020 12:10

Appelée à rejoindre le garage des (nombreux) premiers acheteurs dès l’été prochain, la Volkswagen ID.3 pourrait accuser un retard en raison d’un problème logiciel. Alors que les équipes se grattent la tête pour éviter le pire, la marque dévoile le fonctionnement de l’affichage tête haute de la Volkswagen ID.3 (HUD en anglais). Comme toutes les bonnes voitures électriques, la nouvelle proposition de Volkswagen fera le plein de technologies embarquées. Si la firme n’a pas encore détaillé tous les systèmes, l’affichage tête haute de la compacte assurera le spectacle sous les yeux du conducteur.

Ce dispositif ne révolutionnera pas le système dans sa définition. Il proposera alors toutes les informations habituelles liées à la conduite, telles que la vitesse, le régulateur de vitesse, la navigation ainsi qu’un rappel des panneaux de limitation de vitesse. Toutefois, il se distinguera des autres applications dans la gamme de Volkswagen avec un plus grande définition.

Un affichage tête haute de série sur les plus hauts niveaux de finition de l’ID.3

En revanche, la grande nouveauté réside dans l’apparition de la réalité augmentée. Ainsi, l’affichage tête haute simulera une projection des informations directement au sol, au milieu de l’environnement de la voiture. La navigation posera des flèches de direction aux intersections ou un drapeau pour signaler la destination finale. Une solution qui n’est pas sans rappeler ce que propose déjà Mercedes, notamment dans la Classe B, avec son système MBUX. Néanmoins ce dernier ne propose la réalité augmentée que via l’écran du système d’infodivertissement. A noter qu’un rappel lumineux à bord viendra indiquer la direction à prendre. Le régulateur de vitesse adaptatif fera apparaitre la limite à l’arrière du véhicule qui précède l’ID.3 en guise de repère visuel.

Cet équipement sera disponible selon la version de la Volkswagen ID.3 sélectionnée. Proposé en option sur les plus bas niveaux de finition, il sera livré de série avec la ID.3 First Edition Max. Il devrait également être de série avec la version ID.3 Pro S, le haut de gamme qui embarquera aussi une batterie de 77 kWh, pour 550 km d’autonomie. Rappelons que la Volkswagen ID.3 s’afficherait aux alentours des 30 000 euros.


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