Tubolito, la chambre à air révolutionnaire

Le nouveau Tubolito révolutionne le concept de chambre à air en utilisant des matériaux nouveaux, plus légers et résistants.

par Olivier Grouse 14 Sep 2018 10:00

Les nouvelles technologies balaient tout sur leur passage. Même le proverbe « On ne répare pas ce qui marche bien » est devenu obsolète. Qui dit vélo, dit chambre à air, ce boyau en caoutchouc rempli d’air, qu’il faut regonfler avant chaque excursion, entretenir et très souvent changer en cas de crevaison. A noter qu’il s’agit principalement de caoutchouc synthétique (butyle) renforcé avec de l’Acrylonitrile, et en conséquence non ou très peu biodégradable.

Tubolito révolutionne le segment de la chambre à air avec un produit unique, quasi-increvable fabriqué en Élastomère de Polyuréthane Thermoplastique (EPT).

Bien choisir son vélo à assistance électrique

L’EPT est un matériau qui combine les qualités élastiques des élastomères et les avantages de plasticité sous l’action de la chaleur. Il peut ainsi être moulé aisément par injection, extrusion, soufflage, ou surmoulage. Déjà utilisé dans les domaines de l’automobile, des chaussures et des tuyaux, Tubolito a développé et aujourd’hui commercialise toute une gamme de chambres à air en élastomère de polyuréthane thermoplastique. Celle-ci comprend des solutions pour les vélos, les VTT, les vélos de route et les BMX. Les avantages sont nombreux.

Un Tubolito est avant tout très léger. Par exemple, pour les pneus de 29 pouces, plus de 100 g peuvent être économisés par roue par rapport aux tubes en butyle standard – et presque deux fois plus d’espace lors de l’emballage. Le Super Lightweight (Super léger) avec seulement 38 g – le Tubo-ROAD-700C offre 70 g de poids en moins par rapport à un tube standard.

Le Tubolito est aussi plus résistant aux chocs et aux crevaisons. En moyenne, les risques sont divisés de moitié par rapport aux modèles standards. L’assemblage est aussi confortable qu’avec les produits en butyle. La gamme de produits Tubo-MTB-Plus est aussi optimisée pour des largeurs de pneus allant de 2,5 à 3 pouces, ce qui est la norme actuelle pour les E-MTB.

Tubolito est la création de deux ingénieurs à la recherche de nouveaux matériaux de haute technologie pour les membranes des haut-parleurs et téléphones portables. Christian Lembacher et Akos Kertesz ont pour ambition de fournir à leurs clients des tubes de vélo encore plus légers, robustes et fiables.

Tous les produits Tubolito seront disponibles sur le marché début octobre 2018. Ils sont distribués par la société Tribe Sport Group, à l’ origine orientée vers le business de la moto tout terrain, mais qui s’est diversifiée vers les activités du cycle et du VTT, pour devenir le distributeur français N°1 pour les produits vélo haut de gamme. Fred Glo déclare : « un de nos rôles de distributeur est aussi de dénicher les produits vraiment novateurs. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.