TU Delft Solar Boat à l’assaut de la Manche à l’énergie solaire
Après douze années d’améliorations continues, la nouvelle équipe d’étudiants de l’université de Delft en Hollande construira un plus grand bateau pour naviguer off-shore.
par Olivier Grouse 23 Jan 2019 15:00

La présentation du nouveau design par l’équipe TU Delft Solar Boat a eu lieu le mardi 15 janvier. Il s’agit d’un trimaran hydroptère à trois bras avec commande dynamique en version offshore. Le tout pèse 750 kg, bateau et équipage de trois personnes compris :un ingénieur, un stratège et un pilote. Le panneau solaire, posé sur les trois coques, génère jusqu’à 6,1 kW de puissance. Le moteur électrique embarqué affiche une puissance maximale de 60 kW.
Des modules solaires Solbian Solar pour bateaux

Le trimaran a besoin de cette puissance maximale pour sortir de l’eau à environ 23 km/h. Une fois la coque du bateau hors de l’eau et sur ses hydrofoils, il se pilote comme un avion a une vitesse moyenne de 30 km/h. La puissance de croisière estimée sera égale à la production solaire de 6 kW. Du moins, c’est ce que l’équipe attend de cette conception.

Redmer Aarnink, Responsable des présentations de l’équipe TU Delft Solar, déclare que l’équipe d’étudiants souhaite promouvoir l’innovation durable dans le secteur maritime. Avec la conception actuelle d’une version offshore du bateau solaire, elle vise à accroître sa crédibilité dans le secteur. Ils se sont fixés deux objectifs: gagner la compétition Solar Sport One, le championnat mondial non officiel des bateaux solaires, et devenir le premier bateau à énergie solaire le plus rapide à traverser la Manche.

Silent 55, le bateau à énergie solaire fait ses débuts mondiaux
A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique