Toyota navigue dans le futur avec Energy Observer

Lors de sa tournée mondiale, Energy Observer va promouvoir avec Toyota le premier navire à hydrogène autonome qui n'émet aucun gaz à effet de serre ou particules fines.

par La rédaction 04 Juil 2018 15:04

Lancé en 2017 à Saint-Malo (France), Energy Observer est plus qu’un simple bateau. Le navire démontre et partage des solutions pour extraire de l’énergie de la nature sans danger. Energy Observer présente des technologies qui soutiendront les réseaux énergétiques de demain pour les rendre efficaces et applicables à grande échelle. Ce bateau avant-gardiste à propulsion électrique fonctionne en utilisant un mélange d’énergies renouvelables et un système qui produit de l’hydrogène sans carbone à partir de l’eau de mer. Ce voyage est à la fois un défi humain et technologique. Une odyssée de six ans pour tester la technologie embarquée dans des conditions extrêmes.

L’hydrogène est au cœur du projet Energy Observer et cela semble être la principale raison de la participation de Toyota Motor Europe. À bord, le constructeur propose son expertise pour gagner un poids considérable par rapport à une solution de stockage de batterie exclusive. L’approvisionnement intermittent en énergie est stratégique aussi bien sur terre qu’en mer pour exploiter le surplus d’énergie et ainsi étendre l’autonomie des installations mobiles et stationnaires.

Tokyo 2020: un objectif commun pour les deux promoteurs de l’hydrogène

Energy Observer vise à atteindre Tokyo à temps pour les Jeux Olympiques de 2020. Victorien Erussard, fondateur et capitaine de Energy Observer, a déclaré:  » Nous sommes très heureux d’accueillir Toyota Motor Europe pour cette mission. Nous partageons la vision de l’hydrogène comme clé pour accélérer la transition énergétique, une vision que nous souhaitons porter aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo « .

Toyota a été pionnier de la technologie de l’hydrogène au cours des 20 dernières années. Le carburant permet un ravitaillement rapide, une plage de conduite importante et une expérience de conduite sans émission qui aide à alimenter les voitures, les autobus, les camions et même les chariots élévateurs. Au cours de son expédition, en tant qu’ambassadeur de la France pour les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, l’équipe d’Energy Observer produit des documentaires sur des solutions concrètes et fiables dans le monde entier. Leurs rencontres et découvertes seront diffusées à travers une série de 8 épisodes sur Planète + l’automne prochain, ainsi qu’une web-série qui sera partagée sur les réseaux sociaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.