Toyota fait mesurer l’efficacité du système hybride en mode zéro émission

Le Professeur Jean-Pierre Ponssard de l’école Polytechnique et le Professeur Yannick Perez de l’école Centrale Supélec, ont dirigé une étude pour tester le mode «zéro émission» de la Toyota Prius en conditions réelles.

par Olivier Grouse 19 Déc 2018 16:00

81 tests ont été menés sur 10 jours avec 4 Prius IV sur un circuit entre Palaiseau – Clamart – Antony, selon 3 types de trajets : urbain, péri-urbain et autoroute urbaine. L’étude a permis de démontrer que sur la totalité du trajet, la Toyota Prius roule en mode tout électrique – donc zéro émission – 70,1 % du temps et sur 51,4 % de la distance. À l’exclusion des phases d’arrêt et de décélération, la Prius fonctionne en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % de la distance de parcours.

Les résultats de l’étude démontrent que la motorisation hybride-électrique était particulièrement performante en zone urbaine où les enjeux liés à la qualité de l’air sont les plus importants. Dans ces conditions, la Prius fonctionne 86,9 % du temps du trajet et effectue 77,4 % de la distance en mode électrique. Grâce aux améliorations successives des motorisations électriques et thermiques, les véhicules 100 % hybrides offrent une baisse conséquente des émissions à un prix accessible pour les consommateurs et – atout important –évitent l’angoisse de la panne. Malheureusement, ceux-ci sont désormais exclus du bonus écologique de 6000 euros qui est réservé aux voitures 100% électriques.

La Toyota Prius avait franchi une nouvelle étape en 1997 en tant que première voiture hybride grand public au monde. La conception et la technologie intelligentes représentaient aujourd’hui un autre bond en avant: la Prius plus réactive, plus efficace et plus silencieuse que jamais redéfinissait le concept d’hybride. Grâce à cette Toyota Prius et aux 12 millions de véhicules hybrides-électriques vendus, la technologie hybride s’est imposée dans monde.

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